Accueil > Menu > Qui sommes-nous ? > Textes de Jacqueline Cuche, ancienne présidente de l’AJCF (2014-2020) > ARCHIVES : Anciens présidents > Jacqueline Cuche-2015
Chers amis,
Cette fin d’automne 2015 restera marquée dans nos esprits, tant les événements qui se sont succédé en l’espace d’un mois ont été intenses et particulièrement contrastés :
– le 13 novembre les attentats de Paris et Saint-Denis nous plongeaient dans la stupéfaction et la douleur ;
dix jours plus tard commençaient à arriver de la part du monde juif des déclarations de fraternité adressées aux chrétiens, pareilles à des cadeaux de Hanoukka dont la distribution aurait commencé un peu en avance et que les chrétiens, avec grande joie, recevaient de leurs frères aînés :
– le 23 novembre leur était offerte, à Paris, au collège des Bernardins, la « Déclaration pour le Jubilé de la fraternité à venir »,
– le lendemain, à Tours, le Grand Rabbin de France nous faisait le cadeau d’un grand colloque rassemblant autour de lui et de Mgr Aubertin juifs et chrétiens, dans une atmosphère de joyeuse cordialité,
– et le 3 décembre nous arrivait d’Israël une « Déclaration du rabbinat orthodoxe sur le christianisme », signée par plusieurs dizaines de rabbins de différents pays.
Ainsi était célébré, du côté juif, le 50e anniversaire de Nostra Aetate, L’Eglise catholique, quant à elle, à côté des diverses manifestations organisées au long de l’année dans de nombreux pays ou diocèses, vient de publier, à Rome, un document rédigé par la Commission pour les relations avec le judaïsme, dont le titre à lui seul - « Les dons et l’appel de Dieu sont irrévocables » - suffit à confirmer à ceux qui en douteraient encore l’immensité du chemin parcouru, un chemin où d’ailleurs tous les chrétiens, quels qu’ils soient, avancent résolument.
Relisons ces différents textes, que notre dévoué webmaster s’est empressé de déposer sur notre site. Accueillons tous ces cadeaux en rendant grâce au Dieu unique qui, j’en suis sûre, en est en fait le discret mais véritable auteur.
Aux chrétiens j’adresse mes vœux de beau et saint Noël et à vous tous, chers amis, je souhaite de passer dans la joie et la paix les fêtes de fin d’année et d’entrée dans l’année nouvelle.
Jacqueline Cuche
Comment ne serait-on pas bouleversé par le sort de tant de malheureux fuyant la guerre, la persécution ou la misère ? Si depuis de longs mois déjà l’Italie accueillait - et bien souvent sauvait de la noyade - ceux qui par milliers débarquaient sur ses côtes, aujourd’hui l’afflux de ceux qui de tous côtés (et surtout de Syrie, ce pays martyr) viennent frapper aux portes de l’Europe a pris une telle ampleur que nous ne pouvons y rester insensibles. L’Amitié Judéo-Chrétienne de France en tant que telle ne peut pas faire grand-chose. Ce n’est d’ailleurs pas son rôle. Mais elle peut se faire relais ou courroie de transmission.
SuiteLe dialogue judéo-chrétien : avancées et défis
C’est en tant que Présidente de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France que j’ai été invitée à prendre la parole lors de ce colloque - et je remercie sœur Éliane de cette invitation.
L’Amitié Judéo-Chrétienne de France, qui fut fondée peu après la guerre, dès1948, a réuni dès le début des juifs et des chrétiens des différentes confessions, et il en est toujours ainsi dans la quarantaine de groupes qui font partie de cette grande fédération française, comme il en est de même aussi dans les amitiés judéo-chrétiennes des autres pays (il y en a également une quarantaine, qui sont fédérées dans une vaste association internationale désignée par son nom anglais : ICCJ (International Council of Christians and Jews). Cet ICCJ tenait justement son grand colloque annuel à Rome fin juin, auquel j’ai eu la joie de pouvoir participer.
Me voici rentrée de Rome, où j’ai eu la joie et la chance de participer au colloque annuel de l’ICCJ, dont le thème était cette année, dans le cadre du 50e anniversaire de Nostra Aetate, « Le passé, le présent et le futur des relations judéo-chrétiennes ».
Nous étions plus de 250 participants, venus d’une trentaine de pays, souvent très éloignés (Philippines, Australie, Nouvelle Zélande, ou plusieurs du vaste continent américain…), et magnifiquement accueillis par l’ « Amicizia ebraïca-cristiana » de Rome et ses sœurs italiennes, très présentes.
N° 1338 - JEUDI 26 MARS 2015
« Les Juifs ne seront plus jamais seuls »
Jacqueline Cuche préside depuis quelques mois l’Amitié judéo- chrétienne de France (AJCF). Cette catholique pratiquante, mère de cinq enfants et enseignante à la retraite, vient de rédiger un appel intitulé « Consolez, consolez mon peuple » (Isaïe 40,1) dans lequel elle encourage les chrétiens à manifester leur amitié et leur solidarité envers les juifs « de façon plus évidente et plus concrète ».
SuiteChers amis chrétiens de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France, pour une fois, c’est à vous en particulier que je voudrais m’adresser.
En ces temps où un antisémitisme sans cesse croissant plonge dans l’inquiétude les Juifs de France et où tant d’entre eux se sentent seuls pour affronter cette épreuve, il me semble que cet appel à « consoler » le peuple juif, c’est à nous chrétiens qu’il est lancé aujourd’hui tout particulièrement.
Mais comment le « consoler » ? comment lui manifester de façon plus évidente et plus concrète notre amitié, notre solidarité ?