« A cet effort de rénovation, de purification, à ce sévère examen de conscience, je convie les vrais chrétiens, les vrais israélites aussi. Tel est le but que j’ai visé. Telle est la leçon majeure qui se dégage de la ’méditation d’Auschwitz’ dont je ne puis me détacher, dont aucun homme de cœur ne saurait s’abstenir » .
Jules Isaac, 1947 Jésus et Israël (conclusion)
Nous demandons à toutes les Églises rassemblées ici de dénoncer l’antisémitisme, quelles que soient ses origines, comme une attitude absolument inconciliable avec la profession et la pratique de la foi chrétienne. L’antisémitisme est un péché à la fois contre Dieu et contre l’homme » .
1948 Déclaration du Conseil œcuménique des Églises, Amsterdam
Du fait d’un si grand patrimoine spirituel, commun aux Chrétiens et aux Juifs, le Concile veut encourager et recommander entre eux la connaissance et l’estime mutuelles, qui naîtront surtout d’études bibliques et théologiques, ainsi que d’un dialogue fraternel » .
1965 Déclaration du Concile Vatican II, Nostra Ætate , chap. 4
« Israël a pour mission de manifester le dessein de Dieu qui s’étend à toutes les nations (Gn 12, 3)... L’Alliance nouvelle annoncée par les prophètes ne sera pas d’une nature différente de la précédente... Reconnaître à l’Ancien Testament sa valeur permanente, c’est ouvrir la possibilité même du dialogue entre Juifs et Chrétiens » .
1997 Lire l’Ancien Testament Comité épiscopal français pour les relations avec le Judaïsme