On trouvera d’une part les interventions lors de deux manifestations consacrées à l’étude des fondements de la morale sociale : d’une part l’analyse de l’œuvre de bienfaisance dont la Bible et la pensée rabbinique se font l’écho (Rabbin M. Nezri), la présentation des accents particuliers que la morale sociale chrétienne ajoute à la morale sociale juive dont elle est issue (Pasteur L. Gagnebin) et le témoignage un syndicaliste chrétien (J. Tessier) ; d’autre part un ensemble plus théorique, construit à partir d’une réflexion sur le livre d’Élie Benamozegh, Morale juive et morale chrétienne (G. Israël et J.-L. Schlegel).
Le reste du livre présente un cycle de cinq conférences sur la notion de pauvreté dans la tradition juive (J. Goetschel) et dans la tradition chrétienne (F. Rognon) et sur les conséquences à tirer de ces analyses pour l’activité économique et sociale.
Pierre-Henri d’ARGENSON, Danielle DELMAIRE, Pasteur Laurent GAGNEBIN, Jacques GOETSCHEL, Gérard ISRAËL, Grand Rabbin David MESSAS, Grand Rabbin Maurice NEZRI, Jean-Louis SCHLEGEL, Frédéric ROGNON, Jacques TESSIER, Paul THIBAUD