Accueil > Menu > Documentation > Judaïsme et christianisme > Personnalités juives > Personnalités > Edmond Fleg


Edmond Fleg


150e anniversaire de la naissance d’Edmond Fleg-Cérémonie à l’Institut de France

Le colloque dédié à la vie et l’œuvre du poète, philosophe, essayiste et dramaturge, Edmond Fleg (1874-1963), a été organisé en partenariat avec le Consistoire central de France et l’Institut Élie Wiesel. Il s’est tenu 17 décembre dernier dans la grande salle des séances de l’Institut de France.

Pascal ORY, directeur scientifique de France Mémoire de l’Académie française, a accueilli les participants venus très nombreux. Il a ouvert le colloque dans une salle comble en donnant la parole à Élie KORCHIA-Président du Consistoire de France, Perrine SIMON-NAHUM-Directrice de recherches au CNRS, Jean-Dominique DURAND-Président de l’AJCF, Sandrine SZWARC- docteure en Histoire contemporaine, Haïm KORSIA-Grand Rabbin de France, Bernard-Henri LÉVY .

 Lire la suite sur le site de l’Institut Elie Wiesel

Edmond Fleg, poète juif de la fidélité et de l’espérance

Journée d’étude organisée par Organisée par : Jacqueline Cuche, Danielle Delmaire, Olivier Rota et l’ULIF

Le 20 novembre 2016 à l’ULIF, 24 rue Copernic, 75116 Paris.

Cette journée d’étude du 20 novembre fut une journée « judéo-chrétienne » à plus d’un titre :
Consacrée à l’un des principaux fondateurs de l’AJCF, elle réunissait des intervenants juifs et chrétiens, devant un public également composé de juifs et de chrétiens, et se déroulait à Copernic, où cette communauté juive si accueillante ouvrait largement ses portes à ses amis chrétiens.
Cette journée voulait permettre la redécouverte de celui qui fut, comme l’a si bien désigné Olivier Rota, le « poète juif de la fidélité et de l’espérance ».
Fidélité et espérance, furent en effet les deux thèmes développés au long de la journée, comme l’ont bien montré les conclusions de Danielle Delmaire (dont vous pourrez lire ci-après un résumé).

Suite

Le Messie d’Ecbatane, poème d’Edmond Fleg

Edmond Fleg, cofondateur de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France (AJCF) avec Jules Isaac était un poète, hélas un peu oublié aujourd’hui.

Suite