Accueil > Groupes AJCF locaux > Ile de France > Paris Ouest > Activités du groupe AJC Paris-Ouest > Jeudi 15 novembre 2018 : RACHI DE TROYES (1040-1105), grande figure du judaïsme médiéval : SON INFLUENCE SUR L’OCCIDENT MEDIEVAL CHRETIEN

Jeudi 15 novembre 2018 : RACHI DE TROYES (1040-1105), grande figure du judaïsme médiéval : SON INFLUENCE SUR L’OCCIDENT MEDIEVAL CHRETIEN

Par Raymond Melka

Rachi, qui vivait au 11ème siècle en France, est un personnage majeur de l’histoire juive du Moyen-Age non seulement en France mais aussi dans l’Europe achkenaze. Il était déjà célèbre de son vivant car il a révolutionné les méthodes de lecture et de compréhension des textes bibliques et talmudiques, et qu’il est reconnu jusqu’à nos jours comme le commentateur par excellence de ces textes sacrés.
Mais l’influence de Rachi ne se limite pas au monde juif. Il a aussi directement inspiré des lecteurs chrétiens de la Bible, souvent des moines, tels que Hugo de Saint-Victor (1097-1141) ou Nicolas de Lyre (1270-1349), qui se sont appuyés sur son œuvre pour rédiger leurs propres commentaires de l’Ecriture, lus dans toute l’Europe chrétienne. Nicolas de Lyre eut un lecteur célèbre : Martin Luther (1483-1546), qui utilisa ses travaux pour la grande traduction de la Bible en allemand.

Ainsi, Rachi a marqué durablement l’histoire religieuse et intellectuelle de l’Europe, aussi bien dans le monde juif que dans le monde chrétien.

Raymond MELKA est un ancien magistrat financier et il a enseigné sur les questions juridiques et financières dans divers établissements d’enseignement supérieur. Il est membre de la communauté juive de Colombes en région parisienne. Il a souvent présenté des conférences sur des sujets historiques ou religieux à l’AJCF ou dans d’autres associations. Il est actuellement vice-président du groupe local de l’AJCF de Paris-Ouest.

- 18h30, 70 rue Jouffroy, Paris 17ème (métro Wagram).
Participation aux frais :
- adhérents : 5 €
- sympathisants : 7 €