Accueil > Menu > Documentation > Les fêtes > Fêtes chrétiennes > Judaïsme et christianisme > Carême


Carême


Mercredi des Cendres (Catholiques latins et anglicans)

Qu’est-ce que le mercredi des Cendres ?
Le mercredi des Cendres, premier jour du Carême, marque l’entrée officielle en Carême et dans le cycle pascal. Il peut tomber n’importe quel mercredi entre le 4 février et le 10 mars, en fonction de la date de Pâques.

NB : Les orthodoxes et les protestants ont une tradition différente, méfiez-vous de nombreux sites qui ne font pas la distinction entre chrétien et catholique.

Suite

Mercredi des cendres : entrée en Carême pour les chrétiens

Du latin quadragesima [dies] "le quarantième [jour]" avant Pâques, quarante, ce temps durant quarante jours Le Carême est un temps de pénitence et de conversion, qui s’ouvre avec le mercredi des Cendres et culmine dans la semaine qui précède Pâques, la semaine sainte.

Suite

Le Carême pour les protestants

Pour dire les choses brutalement : il n’y a pas de tradition protestante française du Carême.

En nuançant, on peut dire que certains luthériens, en Alsace - Moselle, à Paris, commencent le Carême avec le mercredi des Cendres, comme les catholiques, que les réformés ont institué des conférences de Carême, et que les églises protestantes sont plus autonomes que les paroisses catholiques !

A lire : Quelques éléments d’éclairage sur le Carême vu par les protestants.

Suite

Carême (catholiques latins et anglicans)

Le carême est le long temps qui prépare à la fête de Pâques. Il s’étend sur cinq semaines : du mercredi des Cendres au Samedi saint, veille de Pâques.
Le mot carême est tiré du latin quadragesima signifiant quarante. Ce nombre renvoie à des passages de la bible et invite à s’y référer.
Mais comme pour l’Avent, le Carême ne se vit pas de la même façon chez tous les chrétiens.

Suite

Chrétiens orthodoxes : Dimanche du Pardon – Grand Carême

Par Sandrine Caneri, vice-présidente orthodoxe de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France (AJCF).
Dans l’Eglise orthodoxe, le Grand Carême (ainsi appelé car il est le plus important des quatre carêmes de l’année liturgique) est précédé d’un temps de préparation de trois semaines appelé aussi pré-carême qui déjà ouvre le Triode qui s’achèvera le Samedi Saint. Il s’ouvre par le dimanche du Pardon.

Suite