Accueil > Documentation > Judaïsme et christianisme > Personnalités > Personnalités chrétiennes > Olivier de Berranger > Mgr Olivier de Berranger, le porte-voix de la Déclaration de repentance de Drancy (1938-2017)

Mgr Olivier de Berranger, le porte-voix de la Déclaration de repentance de Drancy (1938-2017)

C’est avec beaucoup d’émotion que nous avons appris le décès le 23 mai 2017 de Mgr Olivier de Berranger, évêque émérite de Saint-Denis, diocèse dans lequel se trouve la ville de Drancy d’où partirent des milliers de juifs vers Auschwitz, dont l’immense majorité ne revint jamais.

Il faut avant tout souligner la force de résolution de Mgr de Berranger, assumant avec grande profondeur et conséquence la lecture de la Déclaration de repentance, au nom des évêques de France, ce mardi 30 septembre 1997, sur le site même de Drancy, car sa démarche ne fut pas celle d’un jour, mais de tout son épiscopat, depuis les nombreux interviews et articles donnés dans la foulée de cette déclaration (cf. Sens, 1, 1998) jusqu’à la commémoration célébrée douze ans après, le 19 novembre 2009 où il s’était exprimé.

Il confessa alors combien "nos ’frères aînés’ n’étaient pas seulement dans les Écritures, mais qu’ils vivaient, luttaient, souffraient, réfléchissaient, priaient là, à nos côtés, que nous étions contemporains, voisins, que l’inspiration qui nous anime pouvait être parfois différente, mais qu’elle n’en avait pas moins une première source commune, à laquelle Jésus, jeune juif, puisa dans la synagogue de Nazareth" (cf. Sens, février 2010, p. 150).

À Dieu, cher Père de Berranger.

Jacqueline CUCHE et Bruno CHARMET

Texte de la déclaration de repentance des évêques de France, lue par Mgr de Berranger le 30 septembre 1997

Hommage rendu à Mgr de Berranger le 19 novembre 2009

Olivier de Berranger sur wikipedia