Accueil > Documentation > Culture > Radio-Télévision > Frank Lalou : l’histoire de l’alphabet hébraïque

Frank Lalou : l’histoire de l’alphabet hébraïque

Le dimanche 12 février 2012, l’invité de Victor Malka dans Maison d’Études était Frank Lalou, écrivain spécialiste de certains textes bibliques (en particulier le Cantique des cantiques) et de calligraphe hébraïque.
Ensemble ils ont parlé de certaines lettres de l’alphabet hébraïque : à écouter sur notre site.

Écouter l’émission ou la télécharger

Quelques phrases (ou du moins idées) de l’entretien :
- Un enfant de 9 ans lisant l’hébreu d’aujourd’hui peut lire les manuscrits de Qumran dans le texte.
- si Moïse ou Abraham venait en Israël aujourd’hui, il se comprendrait sans problème avec les israéliens, même si certains mots ont été ajoutés et que le chameau était plus utilisé que l’autobus à l’époque !
Pour ceux qui pensent encore que l’hébreu biblique et l’hébreu moderne sont différents ...

Frank Lalou est l’auteur de nombreux livres dont Les 22 clés de l’alphabet hébraïque
Desclée de Brouwer (3 septembre 2009), 22 €

Présentation de l’éditeur : L’alphabet hébraïque fascine par la profondeur de son symbolisme. Son histoire en fait de plus la matrice de nombreux autres alphabets. Mais en quoi ces vingt-deux signes nous interpellent-ils ? Est-ce une mémoire qui demande à révéler en nous un domaine secret de notre inconscient ? Percevons-nous en eux, outre leur beauté toute carrée, un univers sacré interdit ? Ou, pour le chrétien, une connaissance taboue qui le pousse à retrouver la chair des lettres de son Messie, Jésus ? L’auteur a choisi de présenter les lettres par couples et d’évoquer ainsi " l’entre-deux " des choses : " Au lieu de parler de l’Aleph, puis du Beth, ce qui me passionne est plutôt ce qui se passe quand les deux lettres se confrontent, s’accouplent ou se disputent. " Une pensée hébraïque commune au judaïsme et au christianisme, une initiation très réussie et foisonnante de symboles... Et si l’alphabet hébraïque nous aidait à mieux nous connaître ?