Editeur : LABOR ET FIDES
Paru le 2 mai 2013, 284 pages, 26 €
Présentation de l’éditeur : Depuis plus de dix ans, Marc-André Charguéraud documente un dossier historique sur la Shoah à partir de la lecture exhaustive de plus de mille travaux d’historiens, notamment publiés dans le monde anglo-saxon. Sa connaissance pointue du génocide juif lui permet de revenir sur nombre d’idées toutes faites dans l’opinion, notamment celle qui considère que l’antisémitisme au XXe siècle n’était le fait que des nazis et de leurs alliés. Or, si ces derniers ont pu mener aussi longtemps une politique d’extermination à si vaste échelle, c’est qu’ils ont pu profiter d’une forme de passivité de leurs adversaires dont Marc-André Charguéraud souligne régulièrement les traits dans ses livres et notamment ici. Avec ce second tome des idées reçues sur la Shoah, plusieurs thèses classiques sont ainsi retournées. Sur les réflexes antijuifs des Etats-Unis, les politiques contre-productives du pacifisme ou les comportements ambigus des nazis à l’égard de l’immigration juive en Palestine, de nouveaux éclairages battent en brèche des idées reçues.
Présentation de Jean-Pierre Allali sur Site du CRIF, Publié le 13 Mai 2013
Spécialiste de la Shoah, l’historien genevois Marc-André Charguéraud explore depuis de nombreuses années les pages les moins connues de la tragédie du peuple juif. En 2007, il a publié une intéressante trilogie « Les témoins de la Shoah ».
En 2012, il s’est lancé dans la rédaction d’une sorte de dictionnaire thématique alphabétique. Le premier tome se proposait d’aller de la lettre A ( Accueil) à la lettre J ( Joint ou encore American Jewish Distribution Committee en passant par Auschwitz ( Devait-on bombarder le camp ?), Churchill ( Sioniste ou non ?), Charles Coughlin ( Un curé américain antisémite) ou encore Hongrie ( la responsabilité de l’amiral Horthy).
Dans le second tome, on repart de J ( « J » pour Juif, une mesure honteuse prise par la Suisse et la Suède) pour parvenir à Xénophobie ( Le rejet par certains Juifs français de leurs coreligionnaires étrangers) en passant notamment par Lambert ( Le Judenrat à la française), Palestine ( une aberration, nous dit l’auteur, qui voit les Allemands aider les Juifs à émigrer en Palestine et les Anglais les en empêcher) , Rome ( L’attitude du pape Pie XII) et, bien entendu, Wallemberg. Intéressant.
Sur notre site : Marc-André Charguéraud : Un historien protestant de la Shoah