Accueil > Documentation > Culture > Lectures > Livres > "HHhH" de Laurent Binet

"HHhH" de Laurent Binet

prix Goncourt 2010 du premier roman

Ce titre énigmatique est en fait l’acronyme de "Himmlers Hirn heisst Heydrich", ce qui signifie "le cerveau d’Himmler s’appelle Heydrich", surnom donné par les SS au nazi Reinhard Heydrich. Il présida la conférence de Wannsse le 20 janvier 1942.

Présentation du livre et un commentaire d’une lectrice.

A lire sur notre site : La conférence de Wannsee et la Solution finale du problème juif - 20 janvier 1942

"HHhH" de Laurent Binet
Grasset & Fasquelle (13 janvier 2010)
Le Livre de Poche (4 mai 2011)

Présentation de l’éditeur  : Prague, 1942, opération « Anthropoïde » : deux parachutistes tchèques sont chargés par Londres d’assassiner Reinhard Heydrich, le chef de la Gestapo et des services secrets nazis, le planificateur de la Solution finale, le « bourreau de Prague ». Heydrich, le bras droit d’Himmler. Chez les SS, on dit de lui : « HHhH ». Himmlers Hirn heiβt Heydrich – le cerveau d’Himmler s’appelle Heydrich. Dans ce livre, les faits relatés comme les personnages sont authentiques. Pourtant, une autre guerre se fait jour, celle que livre la fiction romanesque à la vérité historique. L’auteur doit résister à la tentation de romancer. Il faut bien, cependant, mener l’histoire à son terme…

Commentaire de Philippe Labro, Le Figaro  : Un écrivain qui accomplit la prouesse d’à la fois narrer l’Histoire authentique, tout en insérant sa vision du monde […].On trouve de tout dans HHhH : on y cite Tarantino, Chaplin, Bogart, les films de Fritz Lang et de Douglas Sirk.

Laurent Binet, 39 ans, est agrégé de lettres, professeur de français en Seine-Saint-Denis depuis dix ans et chargé de cours à l’université. Il a effectué son service militaire en Slovaquie où il a commencé à s’intéresser au personnage d’Heydrich et surtout à la tentative d’assassinat menée contre lui depuis Londres par le gouvernement tchécoslovaque en exil.

Le commentaire d’une lectrice :
HHhH, acronyme de "Himmlers Hin Heisst Heydrich", Le cerveau d’Himmler s’appelle Heydrich, explique la véritable histoire de l’Opération Anthropoïde. C’est l’histoire de deux résistants tchèques qui ont été parachutés de Londres en Tchécoslovaquie en 1942, ayant comme mission l’assassinat de Reinhard Heydrich, chef suprême de la Gestapo et des services secrets nazis.
Heydrich est sans aucun doute le plus dangereux, sanguinaire et inhumain de tout l’appareil nazi, un des cerveau de la ‘Solution Finale’.

La première partie du livre est à mon avis d’un rythme lent, trop lent ; son but est de rassembler les faits. Puis l’auteur commence, avec une grande connaissance, à exposer les faits tels qu’ils se sont déroulés et le récit devient bouleversant, en grande partie grâce à la vitesse donnée au récit. Ce qui explique peut-être le début du livre plus lent, comme une préparation pour la fin. On comprend d’une certaine façon que l’auteur aurait souhaité être sur scène et à la fois passer inaperçu. La façon dont sont exposés les faits en ferait un parfait scénario de film, vitesse et violence ne faisant qu’un par moments.

L’acharnement avec laquelle les nazis traquent la résistance tchèque est à la démesure de la violence, même si rien n’est nouveau sur leur comportement.

Ce n’est plus la traque des Juifs, c’est la traque de l’Homme, sa destruction totale. La pitié n’était pas dans leur vocabulaire, leur désir de vengeance et le paroxysme de leur supériorité n’avaient pas de bornes.

CBR