Accueil > Menu > Documentation > Shoah > Archives 2022
Yad Vachem France avait enregistré il y a quelques années des témoignages de nombreux Justes qui avaient, pendant la Shoah au péril de leur vie, aidé des hommes, des femmes et des enfants voués à la mort parce que Juifs.
En partenariat avec des personnalités qui ont prêté leurs voix et France Culture, Yad Vashem France vient de lancer une série de 10 podcasts intitulée La voix des Justes qu’il est possible d’écouter à partir du site de France Culture en cliquant ICI
L’Institut Catholique de Toulouse organise une Journée d’étude : Croire et Agir. La résistance catholique dans le midi toulousain, le 24 novembre 2022 de 9H 0 19H30. Cette journée est ouverte à tous et gratuite, mais sur inscription obligatoire (nombre limité de places).
– Enregistrement de la cérémonie, disponible sur France 2, jusqu’au 02.10.22.En présence du grand rabbin de France. Instaurée à l’initiative du rabbinat français au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la cérémonie à la mémoire des victimes de la Shoah est commémorée chaque année la semaine précédant le nouvel an juif par un office solennel à la Grande synagogue de la rue de la Victoire. Organisée par le Consistoire de Paris et le Consistoire de France, cette cérémonie se déroule en présence des représentants de la présidence de la République et des autorités officielles.
Arlette Testyler où et quand êtes-vous née ? Pouvez-vous nous décrire le cadre familial dans lequel dans lequel vous avez grandi avant que n’adviennent les événements, notamment ceux de de 1942 ?
Je suis née à Paris, dans le 12ᵉ à l’hôpital Rothschild. Comme beaucoup d’enfants juifs.