Accueil > Menu > Groupes locaux AJCF > Ile de France > Saint-Germain-en-Laye et Environs
Pascal Cliquot de Mentque, Président
Vous pouvez retrouver toutes les actualités du groupe AJC Saint-Germain-en-Laye sur le blog :
– http://amitiejudeochretienne78.blogspot.fr/
– Consulter le programme des activités 2024-2025
– Archives
Face aux événements tragiques de la Shoah, une sorte d’amnésie collective au sortir de la guerre a été suivie, à partir des années 1970, des révélations qui ont permis un travail approfondi des historiens et fait évoluer la recherche et la mémoire collective.
Vous pouvez écouter la conférence intitulée "Le savoir des victimes-Comment on a écrit l’histoire de Vichy et du génocide des juifs" qui a été présentée par Laurent Joly, invité du groupe AJC Saint-Germains et environs, le 17 juin dernier.
– Enregistrement de la conférence de Laurent Joly
Le groupe AJCF Saint-Germain en Lay et environs reçoit M. Maxime Ouanounou pour une conférence intitulée " Le Pardon, leçon talmudique d’Emmanuel Levinas", lundi 15 septembre à 20H30
Entrée libre-Participation au frais
Possibilité de suivre la conférence à distance, en visioconférence.
– Inscription obligatoire
– Affiche
Le groupe Saint-Germain-en Laye et Environs a reçu, mercredi 28 janvier à 20H30, Dan Jaffé, historien des religions de l’Université Bar-Ilan de Tel Aviv- Chercheur rattaché au CNRS, pour une vision conférence qui a rassemblé un grand auditoire.
– Enregistrement de la conférence de Dan Jaffé
SuiteLe groupe AJCF de Saint-Germain-en-Laye et environs reçoit le rabbin Rony Klein, Docteur en philosophie-Université de Tel Aviv, mardi 4 mars à 20H30 à la salle des Arts de la Maison des Associations-3 rue de la République , Saint-Germain en Laye Inscription obligatoire : amitiéjc.saintgermain@gmail.com
– Voir l’affiche
Présentation
La composition des évangiles n’a pas encore livré tous ses secrets. Mais une certitude est incontournable : leurs concepteurs étaient imprégnés de la foi juive de leur temps.
Un parcours attentif de l’évangile de Marc, noyau de Matthieu et de Luc, fait surgir cette évidence, et peut apporter du neuf à nos lectures habituelles.