Juifs et catholiques italiens veulent certes continuer à dialoguer entre eux, mais ils souhaitent aussi relever ensemble les défis d’une actualité lourde et douloureuse et de l’incertitude qui domine quant à l’avenir. Dans leur déclaration commune, ils s’insurgent notamment contre « les gestes abominables qui profanent le Nom de Dieu, contre la prétention ignoble des terroristes d’accomplir Sa volonté ». Ils s’inquiètent face au désarroi d’une humanité déçue par tant de fausses idolâtries. Ils condamnent les atteintes irresponsables contre la création et attribuent cette confusion à « la perte du sens de Dieu ».
Conscients de leur différences, les signataires soulignent pourtant qu’il est de leur devoir de puiser dans les valeurs morales et spirituelles partagées pour offrir un témoignage de foi positif, susceptible de relancer l’espérance et de ramener l’humanité à Dieu. Évêques catholiques et rabbins veulent enfin encourager la connaissance et le respect réciproque dans le sillage de la déclaration conciliaire Nostra Aetate sur les relations de l’Église avec les religions non chrétiennes.
Le cinquantième anniversaire de ce document majeur a d’ailleurs marqué un nouveau jalon dans le rapprochement entre les deux religions. La Commission pontificale pour les relations avec le judaïsme a réaffirmé la relation unique entre judaïsme et chrétienté, ainsi que l’alliance irrévocable entre Dieu et le peuple d’Israël. Ce texte invite par ailleurs les catholiques à ne pas chercher à convertir les juifs qui ont déjà une part dans le salut. Des paroles qui ont été saluées avec enthousiasme dans le monde juif.
(CV-RF) (Article publié sur le site http://fr.radiovaticana.va)