Accueil > Menu > Documentation > Culture > Cinéma - DVD - BD


Cinéma - DVD - BD


Tatami-Film de Zar Amir Ebrahami et Guy Nattiv

Film (1h 43) de Zar Amir Ebrahimi (Iranienne) et Guy Nattiv (Israélien), sorti le 4 septembre 2024 sur les écrans en France.

La judokate iranienne Leila (Arienne Mandi), accompagnée de son entraîneuse Maryam (Zar Amir), se rend à des championnats du monde de judo avec l’intention de ramener sa première médaille d’or à l’Iran. Mais pour éviter une possible confrontation avec l’athlète israélienne au cours de la compétition, un ultimatum de la République islamique ordonne à Leila de simuler une blessure et d’abandonner la compétition.
Ce film en noir et blanc est inspiré d’une histoire vraie, c’est un thriller mêlant sport et antisémitisme islamiste et il résonne avec l’actualité.

Suite

La plus précieuse des marchandises

Film historique d’animation
De Michel Hazanavicius
Par Michel Hazanavicius, Jean-Claude Grumberg
Avec Jean-Louis Trintignant, Dominique Blanc, Denis Podalydès
En salle depuis le 20 novembre 2024

Synopsis
Il était une fois, dans un grand bois, un pauvre bûcheron et une pauvre bûcheronne.

Le froid, la faim, la misère, et partout autour d´eux la guerre, leur rendaient la vie bien difficile.

Un jour, pauvre bûcheronne recueille un bébé. Un bébé jeté d’un des nombreux trains qui traversent sans cesse leur bois.

Protégée quoi qu’il en coûte, ce bébé, cette petite marchandise va bouleverser la vie de cette femme, de son mari , et de tous ceux qui vont croiser son destin, jusqu’à l’homme qui l’a jeté du train.

Leur histoire va révéler le pire comme le meilleur du cœur des hommes.

Suite

Une vie (one life)-Film réalisé par James Hawes.

Drame biographique (110 min)
Scénario :
Lucinda Coxon, Nick Drake
Musique :
Volker Bertelmann
Acteurs principaux :
Anthony Hopkins
Helena Bonham Carter
Johnny Flynn

Film britannique, inspiré d’une histoire vraie et sorti sur nos écrans depuis le 21 février 2024.
Il s’agit d’une adaptation du livre "If it’s Not Impossible...the life of Nicholas Winton" de Barbara Winton qui revient sur la vie de son père Nicholas Winton qui au péril de sa vie avait organisé en 1938, le sauvetage de plusieurs centaines d’enfants (juifs en majorité), juste après les accords de Munich et que la guerre menace d’éclater d’un jour à l’autre.

De Prague où il était en visite, Nicholas Winton horrifié par les conditions de vie dans les camps de réfugiés fait des collectes de dons et organise le transfert par train de 669 enfants vers l’Angleterre où ils trouveront refuge dans les familles anglaises.

Suite

SHTTL : Film réalisé par Ady Walter

Date de sortie : 13 décembre 2023 (France)
Musique de : David Federmann
Produit par : Jean-Charles Lévy ; Yuriy Artemenko ; Ryta Grebenchikova ; Olias Barco

Ce film se situe dans un village ukrainien (shtetl en yiddish) à la frontière polonaise, 24 H avant le début de l’Opération Barbarossa, la Shoah par balles.
Dans ce village où juifs orthodoxes et juifs laïcs cohabitent, la routine est rompue par le retour de Kiev d’un jeune homme quelques jours avant le mariage, arrangé, de sa bien-aimée avec le fils du rabbin. Ce retour donne lieu à de nombreuses querelles auxquelles les habitants du shtetl se livrent sans prêter attention à ce qui se prépare de l’autre côté de la rivière.
Ce film, sorti sur les écrans 3 mois après les massacres perpétrés en Israël par les terroristes du Hamas, apparaît comme une oeuvre prémonitoire.
 Interview de Ady Walter par Léa Salamé, émission du 12 décembre 2023-France Inter
Actuellement sur les écrans des cinémas MK2.
 SHTTL, retour sur le futur, site de I24News, 01 janvier 2024-Article de Mikaël Darmon

Justes parmi les nations. Les réseaux de la liberté - Tome 1

Yvon Bertorello (Scénario)
Eric Stoffel (Scénario)
Serge Scotto (Scénario)
Frédéric Allali (Illustrations)
Michel Espinosa (Illustrations)
Editeur : Plein Vent
Date de parution : 08.03.2023

Durant la seconde guerre mondiale, certains au péril de leur propre vie, ont secouru et sauvé des personnes vouées à une mort certaine dont le seul crime était d’être nées juives : ces héros de l’ombre, de toutes confessions et de tous milieux socio professionnels, réunis par un courage d’exception dans des circonstances tragiques, ce sont les « Justes parmi les Nations » !

Suite

Jésus et Israël de Jules Isaac, bientôt dans la collection "Livres audio"

Narratrice : Guila Clara Kessous
Musique : Alexandre Stanké
Durée : 13 heures15 min
Format DVD, 2022
Editeur : Alexandre Stanké, Livres Audio
Format papier, 1959
Editeurs Fasquelles

Il y a 75 ans, en 1948, JULES ISAAC publiait JÉSUS ET ISRAËL, l’un de ses livres majeurs, celui qui a fait prendre conscience aux chrétiens des conséquences mortifères de l’antijudaïsme transmis de générations en générations depuis des siècles. Après Auschwitz, l’enseignement du mépris n’était plus supportable. Ce fut pour Jules Isaac, un combat majeur. Il le porta avec la fondation en 1948 aussi, de l’AMITIÉ JUDÉO-CHRÉTIENNE DE FRANCE, et jusqu’à Rome, auprès des papes, Pie XII en 1950, et Jean XXIII en 1960, ouvrant ainsi un chemin vers la Déclaration conciliaire Nostra Aetate et une nouvelle rencontre entre juifs et chrétiens.
Le livre audio célébrant l’hommage à JULES ISAAC est l’aboutissement de plus de 7 ans de travaux de recherche sur les relations judéo-chrétiennes.
 Lire la présentation sur le site de l’éditeur

GUILA CLARA KESSOUS est Artiste de l’UNESCO pour la Paix. Comédienne et metteure en scène, elle obtient son doctorat sous la direction du Prix Nobel de la Paix Elie Wiesel. Lors de la réception en Audience par le Pape François d’un groupe de l’AJCF, le 12 décembre dernier, un exemplaire du CD lui a été offert.

Suite

Spirou, l’espoir malgré tout

4ème partie d’une série de bande dessinée
Scénario et dessin : Emile Bravo
Couleurs : Fanny Benoît
Éditions : Dupuis
Date de parution : Mai 2022, 41 pages

Spirou – L’espoir malgré tout, est une série de bande dessinée publiée à partir de 2018 et dérivée de Spirou et Fantasio. Cette série fait suite à l’album Le Journal d’un ingénu, du même auteur, Emile Bravo qui met en scène les personnages de Spirou et Fantasio durant la Seconde Guerre mondiale en Belgique.


 D’autre part le Mémorial de la Shoah présente une exposition du 9 décembre 2022 au 30 août 2023, intitulée Spirou dans la tourmente de la Shoah à partir de planches tirées de cette série.
Résumé de la 4ème partie.
Alors que les Alliés ont débarqué en Normandie, Fantasio s’apprête à faire sauter un train transportant une unité blindée nazie. Spirou l’arrête juste à temps : c’est un train de déportés ! Et il est même persuadé d’avoir entendu Felix l’appeler d’un wagon ! C’est finalement Spip qui fera sauter le train allemand, vengeant ainsi la mort de Madeleine, la femme qui avait fait entrer Fantasio en Résistance et dont il était tombé amoureux.

Suite