Accueil > Menu > Documentation > Judaïsme et christianisme > Les fêtes > Fêtes juives > Mois de Tichri


Mois de Tichri


  • Roch haChana
  • Yom Kippour
  • Souccot
  • Sim’hat Tora
  • Fêtes juives d’Automne - Fêtes de TICHRI

    Sens de chacune des fêtes d’automne

    Suite

    Chana tova

    Vœux et réciprocité

    Comme tous les ans, j’ai reçu à l’occasion des fêtes de Tichri de nombreuses cartes d’amis chrétiens me présentant leurs vœux. Comme tous les ans, ces vœux me vont droit au cœur, ils révèlent de la bienveillance, de l’amitié et de la fraternité de la part de mes amis, une manière de dire que, bien que nous célébrions nos fêtes selon un calendrier différent, cette célébration est connue, reconnue et quelque peu comprise. Comme tous les ans, je me demande comment répondre…

    Suite

    Chana tova !

    C’est ainsi que les juifs s’adressent en cette période de l’année, leurs vœux de bonne année. En effet, l’année hébraïque commence le 1er du mois de tichri, soit en 2021 le 5 septembre au coucher du soleil (année 5782).

    Suite

    Avant les jours redoutables...

    Chers amis, les lignes qui suivent ont été écrites par un membre éminent de notre Amitié Judéo-Chrétienne de France, bien connu de la plupart d’entre vous : Liliane Apotheker est 1ère vice-présidente de l’Amitié Judéo-Chrétienne internationale (ICCJ). Elle est juive et, à ce titre, bien plus autorisée que moi pour parler ainsi. La justesse de ses mots et l’exigence de justice et de vérité qu’ils expriment lui font et nous font honneur, comme ils font honneur, certainement, à tous nos amis juifs, bouleversés comme elle, et comme nous le sommes tous, lorsque la haine en vient à défigurer nos frères humains.

    Puisse la nouvelle année juive qui va bientôt s’ouvrir apporter un peu de douceur et de bonté dans notre monde !
    Et vous tous, amis juifs qui nous lisez, recevez les vœux chaleureux de Chana Tova que je vous transmets de la part de tous vos frères chrétiens de l’AJCF !
    Jacqueline Cuche
    Présidente de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France

    Suite

    Les dix jours redoutables

    en hébreu ימים נוראים (yamim noraïm)

    Les dix jours entre Roch Hachanah et Yom Kippour

    Suite

    Michel Remaud : Les fêtes juives d’automne

    Des informations sur les fêtes juives d’automne appelées aussi fêtes de tichri ( Roch ha-chana, les « jours redoutables », Kippour, Succot, Shemini atséret et Simhat Tora) et quelques passages du Nouveau Testament où elles apparaissent.

    Le mois de tichri, considéré aujourd’hui comme le premier de l’année juive, est aussi celui qui est le plus riche en fêtes liturgiques ; richesse qu’il est très difficile de faire sentir en quelques lignes.

    Suite

    "À propos du pardon. Sur un contresens classique" par Michel Remaud

    Un article publié le vendredi 7 octobre 2011, début de la fête de Yom Kippour, sur le site Un Écho d’Israël aujourd’hui disparu.
    Michel Remaud explique avec précision et justesse comme toujours pourquoi certains chrétiens se trompent sur le sens du pardon chez les juifs.

    « Prétendre que les juifs, à la différence des chrétiens, seraient incapables de pardonner (affirmation particulièrement indécente après la Shoa) fait partie de ces innombrables contre-vérités qu’il faut perpétuellement réfuter. »

    Suite

    Ces jours dits redoutables

    Le début de l’année juive coïncide avec la rentrée, la fin de l’été et d’une certaine insouciance, de l’évasion qu’il représente que l’on ait réellement voyagé ou pas.

    Roch Hachanah littéralement « la tête de l’année » est aussi le début de l’automne, une saison où l’on engrange les fruits et où le Judaïsme nous invite à un voyage intérieur. Nous avons bien du mal aujourd’hui à accepter que des journées soient dites redoutables,

    Suite