Accueil > Menu > Documentation > Antisémitisme antisionisme > Massacre terroriste du Hamas en terre d’Israël-7 octobre 2023 > Communiqués et témoignages de nos partenaires


Communiqués et témoignages de nos partenaires


Pogrom du 7 octobre en Israël-Soutien de l’AJCF aux amis juifs

À l’occasion de la date anniversaire du pogrom perpétré en terre d’Israël, samedi 7 octobre 2023 par les terroristes du Hamas, le président Jean-Dominique Durand adresse à la communauté juive l’amitié indéfectible de l’AJCF.
Message

Plus jamais ça ! » – Vraiment ? François Heilbronn

François Heilbronn, professeur associé à Sciences Po, est intervenu le 27 janvier 2024 au nom du Mémorial de la Shoah dont il est vice-président lors de la commémoration à l’UNESCO de la journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’holocauste. Voici son discours :
Le 27 janvier 1945, date choisie pour les commémorations de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste, les soviétiques découvrirent le centre de mise à mort de Auschwitz-Birkenau.

Ce fut une découverte et non une libération, les nazis avaient fui le 17 janvier.

 Lire le discours en entier sur le site de la Revue La Règle du jeu, N°80

Suite

Communiqué du groupe AJCF-Strasbourg

L’Amitié judéo-chrétienne de Strasbourg apprend avec consternation et douleur l’agression antisémite qui s’est déroulée sur le campus universitaire de Strasbourg, où des étudiants qui collaient des affiches contre l’antisémitisme et pour les otages du Hamas, ont été menacés, puis jetés à terre et frappés.
Nous ne pouvons que constater, avec effroi et angoisse, que la violence antisémite se déploie jusque dans les lieux où la sagesse et l’intelligence devraient éclairer les esprits et être au service de la tolérance et de la compréhension réciproque.
Nous rappelons que l’antisémitisme est le symptôme d’une pathologie à l’oeuvre dans le corps social et qu’il est le signe précurseur d’un dérèglement et d’une libération de la violence généralisée.
Nous condamnons avec force et détermination de telles dérives et nous invitons toutes et tous, dans la claire conscience des enjeux et des périls, à exprimer haut et fort leur totale désapprobation.

 Télécharger le communiqué

 Lien vers la publication du jour dans le quotidien DNA
 Lire le communiqué du CRIF Alsace du 01-02-2024
 Lire le communiqué de l’UEFJ

Communiqué de la Conférence des Responsables de Culte en France

La CRCF appelle à l’apaisement en Israël et dans la bande de Gaza.
Les responsables de culte en France suivent avec effroi la situation en Israël et dans la bande de Gaza et appellent à l’apaisement.

Bouddhistes, catholiques, juifs, musulmans, orthodoxes, protestants, nous suivons avec effroi et tristesse les actions de mort menées par le Hamas depuis la bande de Gaza et les réactions qu’elles entraînent qui ont lieu en Israël et dans la bande de Gaza.
Lire le communiqué de la CRCF du 10 octobre 2023

Suite

Plus jamais ça - Rabbin Rivon Krygier

Le rabbin Rivon Krygier, lauréat du Prix AJCF 2013, a eu ces mots lors du concert organisé à la synagogue Adath Shalom, le 5 novembre 2023, en soutien à Israël et pour la Paix :

« Plus jamais ça ». C’est ce que le monde libre a voulu croire après la Shoah.

En Israël, dans l’État qui a été créé pour garantir ce « plus jamais ça », un nourrisson a été jeté par les terroristes du Hamas dans un four de cuisine et a été brûlé vif, comme un feu de joie, aux yeux épouvantés de sa famille. Son cri strident, comme celui de tous ceux qui ont été trucidés sauvagement, par les intégristes islamistes, nous perce les tympans, nous brûle les entrailles, réveille les cris de tous les martyrs juifs assassinés à travers les âges pour la seule raison d’être juifs.

Suite

Le poison de l’antisémitisme-Editorial du journal Ouest-France

L’AJCF remercie Ouest-France pour son courage, trop rare aujourd’hui dans la presse française.

Le 31 octobre 2023, des étoiles de David peintes au pochoir sur la façade d’un immeuble du XIVe arrondissement de Paris. PAUL ABRAN/LE PARISIEN/MAXPPP
« La France, pays des Lumières ne saurait prendre le chemin de la haine ténébreuse. Nous ne pouvons accepter qu’au pays des droits de l’homme soit bafoué le respect de l’autre quelle que soit son origine, sa religion, ses opinions, sa vie privée ».
 Lire l’éditorial de Jeanne Emmanuelle Hutin du journal Ouest-France daté du 4 novembre 2023

Israël, derrière la guerre des armes, la guerre des mots-Chronique de Richard Prasquier

Chronique Radio J. 12 octobre 2023

Ce matin encore les membres de l’organisation Zaca continuent de collecter des restes humains. Pour ces hommes habitués à l’horreur des attentats, ce qu’ils voient est une abomination qui les marquera jusqu’à la fin de leurs jours. Et il en est de même de tout Israël, il en est de même ailleurs qu’en Israël chez des individus de toute religion ou toute opinion qui ont éprouvé un sentiment de dégoût. Celui ou celle qui ne l’éprouve pas, celui ou celle qui ergote sur les termes, celui ou celle qui tourne autour du pot, celui ou celle pour qui cet événement doit être « contextualisé » suivant un terme qui a beaucoup servi pour noyer la vérité, celui-là, il ou elle, a quitté notre civilisation.

Suite