Accueil > Documentation > Culture > Lectures > Livres > Pierre-Jérôme Biscarat : D’Izieu à Auschwitz. L’histoire de deux enfants dans la Shoah

Pierre-Jérôme Biscarat : D’Izieu à Auschwitz. L’histoire de deux enfants dans la Shoah

Le 6 avril 1944 : La rafle d’Izieu. La Gestapo de Lyon dirigée par Klaus Barbie, arrête les 44 enfants de la colonie et les 7 éducateurs présents. Tous les enfants seront exterminés à Auschwitz.

44 enfants : Des résistants ? Des maquisards, Des « terroristes » ? Non, simplement des enfants, des innocents !

Ce petit livre au prix modeste (3 €) est à lire : recension de Paule Marx

D’Izieu à Auschwitz.
L’histoire de deux enfants dans la Shoah
par Pierre-Jérôme Biscarat
Éditions J’ai Lu, Librio 1082, 2014, 95 p, 3 €.

L’auteur de ce petit livre, Pierre-Jérôme Biscarat, a la responsabilité du Service pédagogique de la Maison d’Izieu. Historien il a déjà publié en 2008 chez Michel Lafon, Dans la tourmente de la Shoah - Les enfants d’Izieu, un ouvrage de 240 pages et connaît bien ce sujet. Il est donc à l’aise pour entremêler l’histoire des Juifs dans la seconde guerre mondiale en France et l’histoire de deux enfants, et même plus largement d’un groupe d’enfants.

L’ordonnancement des quatre premiers chapitres suit la chronologie des évènements : 1940-1941 Vichy et les camps français, le sauvetage des enfants 1941-printemps 1942, La solution finale et les rafles de l’été 1942, le refuge d’Izieu été 1943. Ces pages sont riches d’informations sur la mise en place de la législation antisémite et ses applications par l’État français, elles permettent de situer les lettres d’enfants juifs ou de parents et les témoignages recueillis auprès de diverses personnes qui deviennent ainsi sources d’histoire.
Pierre-Jérôme Biscarat a pu retrouver Paul Niedermann dont il a recueilli le témoignage avec Nadine Fresco en 2002. Né à Karlsruhe en 1927, Paul a gardé des souvenirs précis de l’arrestation de sa famille, du passage en France, de leur internement à Gurs puis à Rivesaltes, des démarches encore possibles pour faire émigrer son frère plus jeune aux États-Unis, de son histoire qui gravite autour de l’OSE, et de son passage en Suisse. L’auteur suit aussi Georgy Halpern, né à pour Vienne en 1935 et passé en France le 1er janvier 1939 avec ses parents, grâce aux lettres écrites par l’enfant ou sa mère. À travers ces documents l’auteur fait revivre les conditions de vie des camps d’internement français pour les étrangers, l’action de diverses organisations et surtout de l’OSE, l’Œuvre de Secours aux Enfants, durant cette première période qui se termine en 1942/1943. En effet après la disparition de la zone française dite libre et de la zone sous autorité italienne, les conditions des enfants juifs sont de plus en plus risquées, ainsi s’organisent des positions de repli dont la Colonie d’Izieu proche de Belley, dans l’Ain, constitue un exemple.

Le chapitre le refuge d’Izieu introduit une seconde partie axée jusqu’à la tragédie du 6 avril 1944, sur le quotidien des enfants et de leurs éducateurs, et sur les solidarités locales qui ne manquent pas. Ici, les témoignages, les lettres, les photos fournissent des renseignements précieux sur cette organisation ingénieuse où, malgré des conditions matérielles dures, les enfants vivaient leurs vies d’enfants. Quant au drame de l’arrestation par la Gestapo, le rappel des faits laisse des zones d’ombre notamment sur la transmission des informations à l’ennemi et la possibilité de dénonciation. Les travaux menés par les historiens sur les Juifs déportés de France permettent à l’auteur de retrouver la trace des 44 enfants et des sept éducateurs dont aucun n’est revenu.

Les Annexes pédagogiques répondent rapidement à quelques questions : La « solution finale » est-elle programmée ? Que savaient les Alliés ? Pourquoi 75% des Juifs de France ont-ils échappé à l’extermination ? La Résistance juive face à la Shoah ?

Ces quelques pages ainsi qu’une très courte bibliographie complètent ce petit livre, qui est destiné à préparer ou à approfondir la visite de la Maison d’Izieu, lieu de mémoire inauguré en 1994. L’ouvrage peut aussi être mis entre les mains d’adolescents lorsqu’ils abordent en classe ces questions délicates à traiter, mais il s’adresse aussi aux adultes en particulier à ceux qui nés après la guerre ont du mal à entrer dans cette histoire.

Paule Marx

A lire aussi : Des enfants jetés dans l’horreur de la Shoah livrent leur peur et aussi leur affection pour leurs parents. 4 livres sur les enfants pendant la Shoah.

Info de dernière minute : Le mardi 8/04/2014 à 23h05, France 2 proposera dans sa case « Infrarouge » le documentaire inédit « Izieu : des enfants dans la Shoah ».