Accueil > AJCF Nationale > Editoriaux et communiqués de Jean-Dominique Durand, président > 16 juillet : Journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’État français et d’hommage aux Justes de France- 17 Juillet : Manifestation anti pass sanitaire à Paris
L’actualité de cette mi-juillet 2021 nous incite à vous proposer en plus de l’éditorial mensuel de Jean-Dominique Durand, président de l’AJCF, le texte de la tribune à Radio J du 21 juillet de Richard Prasquier, ancien président du CRIF.
Éditorial du 16 juillet de Jean-Dominique Durand.
16 juillet : Journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’État français et d’hommage aux Justes de France
Chaque année, le 16 juillet, nous nous inclinons devant les victimes des crimes racistes commis par le gouvernement dit de Vichy, femmes et hommes, enfants et vieillards emportés par des rafles organisées par les autorités françaises dans l’été 1942 à travers tout le pays, et notamment à Paris les 16 et 17 juillet 1942. 13.152 personnes, de tous âges et de toutes conditions, furent arrêtées par la police française pour la seule raison qu’ils étaient juifs. Nous avons tous en mémoire les images terribles de ces alignements d’autobus de la RATP, réquisitionnés pour conduire ces malheureux au Vélodrome d’Hiver, le célèbre Vel d’Hiv. Ils y furent entassés dans des conditions atroces, avant d’être déportés à Auschwitz.
– Lire le texte de l’éditorial du 16 juillet 2021 de Jean-Dominique Durand
Tribune à Radio J de Richard Prasquier, 21 juillet 2021
Pass sanitaire, pass nazitaire. Bêtise ou problème de civilisation ?
Dans une manifestation contre le pass sanitaire on pouvait lire : « Prochaine étape, la rafle des non-vaccinés ». Le crétin qui arborait cette pancarte savait-il que le lendemain aurait lieu la cérémonie en hommage aux victimes des rafles du Vel d’Hiv ? Connaissait-il le destin de ceux qui furent raflés et imaginait-il que son sort à lui pourrait être analogue ? A-t-il été surpris, ou honteux, ou narquois devant l’indignation de Joseph Swarc, qui, montrant une feuille représentant une étoile jaune marquée de la mention « sans vaccin » a dit, que l’étoile jaune, lui, il savait ce que c’était, car il l’avait dans la chair ?
Il est inutile, ici, de souligner la différence entre étoile jaune et pass sanitaire. Pass sanitaire, pass nazitaire : pour le plaisir de la rime, on invente un mot et on écrit une ignominie.
Est-ce que cela prouve, comme certains le disent, que l’enseignement de la Shoah a été défaillant ? Je ne crois pas.
Est-ce que cela prouve, comme certains le disent, que l’enseignement de la Shoah a été défaillant ? Je ne crois pas.
– Lire le texte de Richard Prasquier ; Tribune à Radio du J-21 juillet 2021
Photo de Richard Prasquier par_Claude_Truong-Ngoc_mars_2016