Michel Remaud : La fête de la circoncision.
Le 1er janvier, jusqu’à la récente réforme liturgique, était dans l’Église latine la fête de la circoncision de Jésus, et certains rites orientaux ont conservé cet usage. On peut déplorer que la réforme du calendrier ait changé le nom de cette solennité pour en faire celle de sainte Marie, Mère de Dieu. Ce changement d’appellation traduit une méconnaissance regrettable de la signification de la circoncision. Il faut cependant remarquer que la réforme liturgique a conservé pour ce jour-là la lecture du passage d’Évangile racontant comment l’enfant fut circoncis « le huitième jour » et qu’il reçut à cette occasion le nom de Jésus. Ajoutons que le nouveau nom de la fête est en réalité le retour à un usage plus ancien : c’est au VIIIe siècle que la fête de la Circoncision, d’origine orientale, a remplacé à Rome la fête de la Vierge Marie.
Source : "Fêtes de fin d’année" par Michel Remaud
David Meyer, rabbin, et Jean-Pierre Sonnet, jésuite. Professeurs à l’Université grégorienne, Rome
Des théologiens catholiques ont introduit une demande auprès du pape Benoît XVI – qu’ils transmettront au pape François – afin que soit rétablie la fête de la Circoncision du Seigneur le 1er janvier .
René Guyon, vice-président de l’Amitié Judéo-Chrétienne de Marseille
La Circoncision de Jésus : une alliance cachée par l’Église !
Chers amis Internautes, si j’écris aujourd’hui cet article c’est parce qu’en ouvrant mon mensuel Magnificat je viens d’être pris soudain d’une sainte colère à la vue d’un fait que j’avais oublié. Le voici…
Le 1er janvier, soit 8 jours après Noël dans le décompte ancien, l’Église Catholique Romaine célébrait jusqu’en 1974 la fête de la Circoncision de Jésus. Hélas, trois fois hélas, le pape Paul VI la remplaça alors par la célébration de Sainte Marie, Mère de Dieu
Exit la manifestation fondamentale de la judéité de Jésus au profit d’une énième fête de la Vierge…
Lire la suite sur le blog Garrigues & Sentiers