Accueil > Groupes AJCF locaux > Ile de France > Paris Ouest > Archives > Jeudi 25 janvier 2018 - Les pharisiens (P. Jean Massonnet)

Jeudi 25 janvier 2018 - Les pharisiens (P. Jean Massonnet)

Aux sources du christianisme, le sens pharisien de la révélation

Par le P. Jean Massonnet lauréat du Prix de l’AJCF 2016
Jeudi 25 janvier 2018, 18h30
5 rue Brémontier, Paris 17ème, métro Wagram

Dans le monde chrétien, on a longtemps attribué au terme " pharisien" un sens péjoratif en l’assimilant à celui d’ "hypocrite". Aujourd’hui, la relecture des textes fondateurs du christianisme à la lumière du contexte historique de l’époque, celui du judaïsme contemporain des origines chrétiennes, permet de réhabiliter les Pharisiens.

En effet, le christianisme n’est pas une sorte de génération spontanée qui apparait au premier siècle de notre ère. Mais il s’inscrit dans un long processus de maturation au cours duquel Israël commente, renouvelle et développe la tradition reçue au Sinaï, tradition dont le peuple est la vivante expression. Au premier siècle, les pharisiens en sont les vecteurs. Jésus, par son message et sa personne même, y participe et en offre la richesse à ses disciples.

Le Père Jean Massonnet a enseigné la Bible au séminaire interdiocésain de la Province lyonnaise, puis à la faculté de Théologie de Lyon où il a également enseigné l’hébreu, l’araméen et le judaïsme. Il a soutenu une thèse en 2013, intitulée " Aux sources du christianisme. La notion pharisienne de révélation" En 2016, il a reçu le prix de l’Amitié Judéo-Chrétienne.