Accueil > Groupes locaux AJCF > Ile de France > Paris Ouest > Archives > Jeudi 27 septembre 2018 : Judaïsme et christianisme dans la pensée de Martin Buber

Jeudi 27 septembre 2018 : Judaïsme et christianisme dans la pensée de Martin Buber

par Dominique Bourel

Martin Buber, né à Vienne en 1878, mort à Jérusalem en 1965 est un penseur de l’universel tant les aspects de son œuvre sont multiples : philosophe, traducteur avec Rosenzweig de la Bible en allemand, redécouvreur de la mystique juive et surtout du Hassidisme. Il est contemporain de tous les grands événements du XXe, Grande Guerre, sionisme, régimes totalitaires, naissance de l’État d’Israël, et par ses combats, il apparaît autant comme un homme d’action que comme un homme d’étude.

Quelle fut l’influence de la pensée de ce Juif croyant sur le dialogue judéo-chrétien tel qu’il se développa au lendemain de la Seconde Guerre mondiale sous l’impulsion décisive de l’historien Jules Isaac ?

Dans quelle mesure sa philosophie de l’altérité au cœur de son ouvrage "Je et Tu" (publié en 1923 et traduit en français en 1938 grâce à Gaston Bachelard qui l’a préfacé) peut-elle être considérée comme une source de ce dialogue ? Et comment sa réflexion théologique menée dans son grand livre " Deux types de foi - foi juive et foi chrétienne", (achevé en 1943 et paru en 1950) trouve-t-elle aujourd’hui un écho puissant dans les nouvelles relations nouées entre Judaïsme et Christianisme depuis le concile de Vatican II ?

Dominique Bourel, docteur ès lettres, a dirigé le CNRS français de Jérusalem entre 1996 et 2004 et a enseigné à l’ université de Berlin et dans diverses universités en Israël. Il a écrit deux biographies, l’une sur Moses Mendelssohn et l’autre sur "Martin Buber , sentinelle de l’humanité" ( Albin Michel). Il dédicacera ce dernier ouvrage.

 18h30, 70 rue Jouffroy, Paris 17ème (métro Wagram).

Participation aux frais :
 adhérents : 5 €
 sympathisants : 7 €