Quelle fut l’influence de la pensée de ce Juif croyant sur le dialogue judéo-chrétien tel qu’il se développa au lendemain de la Seconde Guerre mondiale sous l’impulsion décisive de l’historien Jules Isaac ?
Dans quelle mesure sa philosophie de l’altérité au cœur de son ouvrage "Je et Tu" (publié en 1923 et traduit en français en 1938 grâce à Gaston Bachelard qui l’a préfacé) peut-elle être considérée comme une source de ce dialogue ? Et comment sa réflexion théologique menée dans son grand livre " Deux types de foi - foi juive et foi chrétienne", (achevé en 1943 et paru en 1950) trouve-t-elle aujourd’hui un écho puissant dans les nouvelles relations nouées entre Judaïsme et Christianisme depuis le concile de Vatican II ?
Dominique Bourel, docteur ès lettres, a dirigé le CNRS français de Jérusalem entre 1996 et 2004 et a enseigné à l’ université de Berlin et dans diverses universités en Israël. Il a écrit deux biographies, l’une sur Moses Mendelssohn et l’autre sur "Martin Buber , sentinelle de l’humanité" ( Albin Michel). Il dédicacera ce dernier ouvrage.
– 18h30, 70 rue Jouffroy, Paris 17ème (métro Wagram).
Participation aux frais :
– adhérents : 5 €
– sympathisants : 7 €