Accueil > Documentation > Culture > Lectures > Livres > Juifs et Chrétiens, pourquoi nous rencontrer ?

Juifs et Chrétiens, pourquoi nous rencontrer ?

Premier volume d’une nouvelle collection Juifs et chrétiens en dialogue

Depuis plus de 35 ans qu’existe la revue Sens de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France, elle a eu l’occasion de publier un grand nombre d’articles sur les sujets qui intéressent le dialogue entre juifs et chrétiens. Mgr Jérôme Beau, évêque auxiliaire de Paris et président du Collège des Bernardins, a suggéré la création d’une collection thématique, regroupant sur un sujet donné, les articles les plus significatifs. Ainsi pourra être mis en évidence comment le dialogue a évolué et s’est approfondi.

Le premier volume de cette collection porte sur le dialogue lui-même et sur les objectifs vers lesquels il tend. Il part d’un certain nombre d’articles sur le dialogue interreligieux en général, pour aborder successivement le dialogue entre juifs et chrétiens, sa spécificité, sa pratique et ses orientations actuelles qui conduisent vers « une reconnaissance mutuelle » des deux traditions religieuses. Ce faisant, et cela est nouveau, elles se considèrent réciproquement comme légitimes.

Présenté par Jérôme Beau, Bruno Charmet et Yves Chevalier
Préface de Jean Dujardin

Ont collaboré à ce premier volume, les personnalités juives et chrétiennes suivantes :
Professeur Armand Abécassis, Père Michel Auzou, Grand Rabbin Gilles Bernheim, Sœur Geneviève Comeau, Mgr Francis Deniau, Père Jean Dujardin, Cardinal Roger Etchegaray, Pasteur Laurent Gagnebin, Père Claude Geffré, Pasteur André Gounelle, Rabbin Philippe Haddad, Gérard Israel,Colette Kessler, Pasteur Michel Leplay, Fadiey Lovsky, Sœur Louise-Marie Niesz, Professeur Élisabeth Parmentier, Grand Rabbin René Samuel Sirat.

Juifs et chrétiens, pourquoi nous rencontrer ?

Collection : Cahiers de l’Ecole cathédrale
Editeur : Parole et silence
264 pages ; 17€

Quatrième de couverture : Juifs et chrétiens, nous avons le même Dieu ! En ce début du XXIe siècle, il est urgent de découvrir et d’approfondir ce que chacun peut apporter à l’autre. Un chrétien ne peut se passer de la tradition juive dans laquelle Jésus a vécu ; certains juifs pensent que l’émergence du christianisme pose une question à leur foi... Depuis 1948, l’Amitié Judéo-Chrétienne de France vit ce dialogue.

Le présent ouvrage reprend la genèse de ces rencontres, le travail commun, les progrès dans la connaissance mutuelle, la lente maturation des échanges de plus en plus fructueux...

Il inaugure une collection d’articles de la revue Sens de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France, où des chrétiens, catholiques, protestants, orthodoxes, et des juifs dialoguent et réfléchissent ensemble.