Accueil > Documentation > Culture > Lectures > Revues > L’Arche a failli disparaître : le point en mars 2011

L’Arche a failli disparaître : le point en mars 2011

Depuis le début de l’année, la presse et les sites internet ont fait échos de la crise de l’Arche, le mensuel juif, et de sa possible disparition et remplacement par un site internet, puis son passage à une parution trimestrielle.

Pour faire le point et ne donner qu’une information juste, nous reprenons l’Éditorial de L’Arche n°634 (mars 2011) par Meïr Waintrater, son rédacteur en chef.
A vous de voir si vous voulez soutenir l’Arche en vous abonnant ou en l’achetant ou en signant la pétition.

Pour signer la pétition : Sauvons l’Arche sur Internet

Pour le moment, le site de l’Arche est en reconstruction.

 Extraits de l’Éditorial de L’Arche n°634 (mars 2011) par Meïr Waintrater :

Ce numéro de L’Arche a failli porter en bandeau « Numéro 634 et dernier », et cet éditorial a failli être un éditorial d’adieu. Notre journal – votre journal – a connu, entre la sortie du précédent numéro et la parution retardée de celui-ci, une crise dont des échos sont parvenus à la grande presse.

Ce qui a été dit à notre sujet n’était pas toujours vrai, loin de là, mais le message perçu tenait en quelques mots : « Après plus de 54 ans d’existence, L’Arche cesse de paraître pour être remplacée par un site Internet ».

L’annonce a suscité une intense émotion, parmi les collaborateurs de L’Arche, certes, mais aussi parmi nos lecteurs et chez nos nombreux amis, au sein de la communauté juive et bien au-delà. Des débats animés en résultèrent, entre les dirigeants du Fonds social juif unifié (FSJU), qui est le propriétaire du titre, et les collaborateurs et amis de L’Arche. L’instant décisif fut sans doute la rencontre entre Pierre Besnainou, président du FSJU, et Alain Finkielkraut.

Voici, pour l’essentiel, l’état des choses au 21 mars 2011, jour où ces lignes sont livrées à l’impression. L’Arche continue d’exister en tant que revue « papier » au plein sens du terme, sa totale indépendance rédactionnelle demeurant garantie. Un futur site Internet, créé à l’initiative du FSJU et qui est aujourd’hui dans les tout premiers stades de sa conception, devrait lui être associé. Pour étudier cette configuration dans son ensemble, le FSJU a mis en place une commission à laquelle participeront des personnalités indépendantes et des collaborateurs de L’Arche (dont l’auteur de ces lignes). La date de la prochaine parution de L’Arche, ainsi que sa périodicité, figurent parmi les données sur lesquelles il faudra trouver un accord.

En fonction des résultats de cette procédure, les membres de l’équipe de L’Arche s’adresseront bientôt à tous nos lecteurs et amis, porteurs d’informations et de propositions pour la continuation de notre œuvre commune. « L’annonce de ma mort était exagérée » : la remarque ironique de Mark Twain peut donc, semble-t-il, s’appliquer à notre journal. Et cet éditorial, qui faillit être un mot d’adieu, devient l’occasion de faire le point sur l’identité propre de L’Arche, une identité qui, en tout état de cause, demeure le gage et la condition de sa survie.

La version intégrale de l’Éditorial de L’Arche n°634 (mars 2011) par Meïr Waintrater à télécharger.

Éditorial de L’Arche n°634 (mars 2011) par Meïr Waintrater

Contact : info@arche-mag.com

 Rappel : notre présentation de l’Arche sur le site AJCF en 2010

L’arche est le magazine mensuel du judaïsme français. Il traite des grands sujets de l’actualité avec recul et analyse. Il est un outil de décryptage et de compréhension des événements. Ses dossiers font référence, en France comme à l’étranger. Il s’intéresse aux différentes facettes du judaïsme, dans ses environnements politiques et culturels.

C’est une publication du Fonds Social Juif Unifié, ouverte à tous les courants du judaïsme Français.
Les habitués de l’AJCF connaissent une grande partie des auteurs, membres du Comité Directeur de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France comme Philippe Boukara, conférenciers comme Philippe Haddad, Rivon Krygier ou David Banon par exemple.
Vous y trouverez un grand dossier, des rubriques Israël, Société, Culture, des chronique (revue de presse, inter-religieux par Philippe Haddad ...), que de bonnes raisons pour vous abonner.