Le premier traite des Pharisiens, si critiqués et malmenés chez les chrétiens, pour voir si leur mauvaise réputation est bien justifiée.
Le deuxième aborde la grande question des Juifs dans l’évangile de Jean. Leur violence a même fait dire à certains que cet évangile était « antisémite » … Qu’en est-il ?
Le troisième nous parle d’un personnage peu connu et très énigmatique : Nathanaël. Et l’hypothèse émise à son sujet permet une tout autre lecture de l’évangile de Jean.
Le quatrième nous parle du Midrach, partant de cette réalité que notre Nouveau Testament a été écrit dans cette culture, qui renouvelle la lecture des Chrétiens en l’ouvrant à d’autres interprétations.
Le 5ème parle de « Judas, le Traître ? », en formulant, textes à l’appui, une hypothèse vraiment intéressante et nouvelle… à découvrir.
Après la lecture du livret sur Nathanaël Anne-Marie Pelletier, universitaire spécialiste en sciences des religions, a réagi positivement : « (…) je suis très admirative de ce que vous faites surgir du contrepoint Israël-Nations qui traverse l’Évangile de Jean, tel que vous donnez à entendre le texte. Soudain, par la vertu de votre lecture, l’antijudaïsme supposé de l’Evangile cède la place à la perception d’une puissante composition d’Israël et des païens (…). Donc un immense merci. Puissiez-vous faire entendre largement ces réalités essentielles. Donner à la fois le goût de cette lecture sa-voureuse, dans I’ élan de la lecture juive, et enseigner ce lien mystérieux qui continue à unir chré-tiens et juifs jusqu’au jour, qui est secret divin, où toutes choses seront dévoilées ». (Anne-marie Pelletier)
Publication : ajcfvendée@gmail.com (Bernard Bulteau)
Maquette : Service communication du diocèse de Nantes
Date de parution : Janvier 2020
Nombre de pages : 40 à 50 pages
Prix : 3 à 4 €