Accueil > Documentation > Culture > Radio-Télévision > Nouvelles réflexions sur la question juive

Nouvelles réflexions sur la question juive

L’émission Répliques du samedi 9 janvier 2010 avait pour titre "Nouvelles réflexions sur la question juive", Avec Elisabeth Roudinesco, Historienne, directrice de recherche à l’Université Paris7 et Élie Barnavi, historien.

Cette émission était particulièrement intéressante si vous vous intéressez à Israël, au Judaïsme aujourd’hui, et à l’antisémitisme, ce qui est le cas si vous êtes adhérent ou sympathisant de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France (AJCF).

Après une première partie sur l’État d’Israël, le débat s’est poursuivi sur le judaïsme et l’antisémitisme hélas toujours vivant.
Si vous l’avez manquée, allez sur le site de France-Culture pendant une semaine pour l’écouter en ligne ou la ou podcaster (enregistrer sur votre ordinateur en MP3) jusqu’à samedi 16 janvier à 9h.

Il s’agit d’une émission hebdomadaire d’Alain Finkielkraut, tous les samedis matins à 9h08 sur France-Culture.

Les derniers livres des invités :
- Elisabeth Roudinesco : Retour sur la question juive, Albin Michel - 21 octobre 2009
Que signifie être juif et qu’est-ce qu’un antisémite ? Pourquoi faut-il que, périodiquement, l’énigme attachée à l’identité des fondateurs du premier monothéisme soit l’objet de telles passions ?
- Élie Barnavi : Aujourd’hui, ou peut-être jamais : Pour une paix américaine au Proche-Orient, A. Versaille éditeur, Bruxelles. Collection Enjeux du XXIe siècle - 24 septembre 2009
Pourquoi le plus vieux conflit contemporain n’est-il toujours pas réglé, alors que toutes les conditions à sa résolution semblent réunies, et depuis fort longtemps ?

Présentation de ces deux ouvrages, lien vers l’émission que vous pouvez écouter en ligne ou podcaster (enregistrer sur votre ordinateur en MP3) jusqu’à samedi 16 janvier à 9h sur le site de France-Culture .

Rajoutons que parmi les nombreux ouvrages d’Alain Finkielkraut, il a écrit un livre sur l’antisémitisme aujourd’hui qui date de 2003 mais est encore d’actualité et explique plus précisément ce qu’il dit dans l’émission : Au nom de l’autre, réflexion sur l’antisémitisme qui vient , Éditions Gallimard, septembre 2003.

PS : Si vous arrivez trop tard ou si vous n’arrivez pas à télécharger l’émission, écrivez à la Webmestre