Après une première partie sur l’État d’Israël, le débat s’est poursuivi sur le judaïsme et l’antisémitisme hélas toujours vivant.
Si vous l’avez manquée, allez sur le site de France-Culture pendant une semaine pour l’écouter en ligne ou la ou podcaster (enregistrer sur votre ordinateur en MP3) jusqu’à samedi 16 janvier à 9h.
Il s’agit d’une émission hebdomadaire d’Alain Finkielkraut, tous les samedis matins à 9h08 sur France-Culture.
Les derniers livres des invités :
– Elisabeth Roudinesco : Retour sur la question juive, Albin Michel - 21 octobre 2009
Que signifie être juif et qu’est-ce qu’un antisémite ? Pourquoi faut-il que, périodiquement, l’énigme attachée à l’identité des fondateurs du premier monothéisme soit l’objet de telles passions ?
– Élie Barnavi : Aujourd’hui, ou peut-être jamais : Pour une paix américaine au Proche-Orient, A. Versaille éditeur, Bruxelles. Collection Enjeux du XXIe siècle - 24 septembre 2009
Pourquoi le plus vieux conflit contemporain n’est-il toujours pas réglé, alors que toutes les conditions à sa résolution semblent réunies, et depuis fort longtemps ?
Présentation de ces deux ouvrages, lien vers l’émission que vous pouvez écouter en ligne ou podcaster (enregistrer sur votre ordinateur en MP3) jusqu’à samedi 16 janvier à 9h sur le site de France-Culture .
Rajoutons que parmi les nombreux ouvrages d’Alain Finkielkraut, il a écrit un livre sur l’antisémitisme aujourd’hui qui date de 2003 mais est encore d’actualité et explique plus précisément ce qu’il dit dans l’émission : Au nom de l’autre, réflexion sur l’antisémitisme qui vient , Éditions Gallimard, septembre 2003.
PS : Si vous arrivez trop tard ou si vous n’arrivez pas à télécharger l’émission, écrivez à la Webmestre