Accueil > Menu > Les fêtes > Fêtes juives > Documentation > Judaïsme et christianisme > Tou bichvat


Tou bichvat


Tou Bich’Vat 5785

ט"ו בשבט

Tou Bich’Vat, 15ème jour du mois de CHEVAT dans le calendrier hébraïque, coïncide avec le 13 février 2025. Cette fête juive, d’institution rabbinique pour célébrer le Nouvel An des Arbres, est une occasion de fêter la nature et d’en remercier Dieu.

C’est aussi le temps d’une manifestation d’amour pour la Terre d’Israël. En plus de l’invitation à planter des arbres pour faire reculer le désert, la tradition veut qu’on consomme à cette date 7 fruits (dont au moins un nouveau fruit de saison) parmi ceux qui sont le plus cités dans la bible ou considérés comme annonçant la fin de l’hiver .

Suite

Tou Bich’vat 5782 (15 du mois Chevat) - 16 au 17 janvier 2022

ט"ו בשבט

Fête juive, d’institution rabbinique, pour célébrer le renouveau de la nature au 15ème jour du mois de Chevat (16-17 janvier 2022), date qui correspond à la fin de l’hiver en terre d’Israel.
 Tou BichVat 5782-Lire l’article de Philippe Meyer , président du BBF
 Lire l’invitation de Albert Guigui, grand rabbin de Bruxelles, à mettre en place une journée internationale le l’arbre.

Suite

Tou Bi-Chevat (15 de Chevat) : Nouvel an des arbres

ט"ו בשבט

Tou Bi-Chevat signifie en hébreu : « Quinzième du mois de Chevat » : c’est le nom de la fête du Nouvel An des Arbres.

Suite

Tou bichvat : un monde créé pour l’homme - Par Gilles Bernheim, ancien grand rabbin de France

Il serait tentant de voir dans la fête des arbres, Tou bichvat, une journée de l’écologie. Toutefois, si le judaïsme réfléchit profondément à la relation du Juif et de la nature, c’est avec le souci de maintenir un équilibre entre négligence et vénération de celle-ci. Si l’on considère la Genèse non pas comme un livre d’histoire ou de science – selon la tradition rabbinique elle n’est ni l’un ni l’autre – mais comme un livre de sagesse, on peut percevoir en quoi le récit de la création aide à réfléchir sur des problèmes aussi actuels que celui du devenir de l’homme et de la planète.

Suite