Accueil > AJCF Nationale > Carnet > EIles, ou ils, nous ont quittés > Décès du Grand Rabbin Alain GOLDMANN (1931-2022)
Le Grand Rabbin Alain Avraham Goldmann, Zatsal, ancien Grand Rabbin de Paris, est décédé le 4 septembre 2022. Son enterrement a lieu ce jour, 5 septembre 2022, au cimetière Montparnasse.
Le Grand Rabbin Alain Goldmann était né à Strasbourg en 1931 de parents juifs polonais. Après avoir été rabbin à Bordeaux, puis dans différentes synagogues de Paris, il fut Grand Rabbin de Paris de 1980 à 1994. Il représenta le rabbinat français au Comité Consultatif National d’Éthique (CCNE) et à la Conférence des Rabbins Européens. Il fut également membre de la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme.
Au sein de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France (AJCF), il fit longuement partie de son Comité d’Honneur tout en étant un acteur du dialogue judéo-chrétien, donnant des conférences au sein des Groupes de l’AJCF ou lors de Colloques de
l’AJCF. En témoignent plusieurs publications dans notre revue :
– La légitimité du christianisme vue par un juif, in Bulletin de l’AJCF, n°3, juin-octobre 1967, p. 5-11.
– Judaïsme et Terre d’Israël, in Bulletin de l’AJCF, n°2, avril-juin 1968, p. 2-6.
– L’enseignement de la Torah, in Sens, 3/1998, p. 115-121.(article repris dans Juifs et Chrétiens lisent ensemble les Écritures. I Ancien Testament, Parole et Silence, coll. « Juifs et Chrétiens en dialogue », 2016, p.21-27.)
C’est lui que le Grand Rabbin Jacob Kaplan, souffrant, désigna pour le représenter, lors du Prix de l’AJCF 1989 que l’ancien Rabbin de France partagea cette année-là avec Sœur Bénédicte Salmon, religieuse de Notre-Dame de Sion. À cette occasion, le Grand Rabbin Goldmann tint lui-même à faire un témoignage personnel (Cf. « Hommage à nos pionniers », in Sens, 2/1989, p. 48-49).
L’Amitié Judéo-Chrétienne de France exprime sa profonde reconnaissance pour le soutien que le Grand Rabbin Alain Goldmann lui a toujours apporté. Que sa mémoire bénie accompagne toujours son action.