Accueil > AJCF Nationale > Editoriaux et communiqués de Jean-Dominique Durand, président > Communiqués de l’AJCF > Meurtre du jeune musulman à la mosquée de La Grande-Combe

Meurtre du jeune musulman à la mosquée de La Grande-Combe

Communiqué de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France

C’est avec un profond effroi et une grande consternation que nous dénonçons l’acte de barbarie commis, ce vendredi 25 avril 2025, en pleine prière dans un lieu de culte, la mosquée de La Grande-Combe, près d’Alès dans le Gard. Nous pensons d’abord à la victime et à ses proches et nous adressons toutes nos condoléances à la communauté musulmane.

L’enquête révélera les motivations du tueur qui sera jugé à la hauteur de son crime. La montée de la haine de l’autre met en danger la vie des musulmans, des juifs et des chrétiens dans les lieux de culte et dans les lieux d’éducation.

Faut-il rappeler l’assassinat ciblé de personnes âgées et d’enfants juifs, d’un prêtre en pleine célébration de l’Eucharistie, de professeurs, aujourd’hui d’un musulman dans une mosquée, sans oublier des attentats terroristes aveugles. On viole des tombes musulmanes, juives et chrétiennes dans les cimetières, on profane des mosquées, des églises, des synagogues.
Jusqu’où ira-t-on ?
En attaquant des croyants, c’est la nation toute entière que l’on attaque.
Que tous les croyants humanistes et républicains restent unis face à l’abjection, face à ce déferlement de barbarie, tout en récusant toute instrumentalisation politique.

Jean-Dominique DURAND, Président de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France
27 avril 2025