Accueil > Documentation > Shoah > 27 janvier 2023 : 78ème journée Internationale de commémoration en mémoire des victimes de l’Holocauste. 78 ans après le Président de la Métropole de Lyon annule une visite mémorielle de collégiens à Auschwitz.

27 janvier 2023 : 78ème journée Internationale de commémoration en mémoire des victimes de l’Holocauste. 78 ans après le Président de la Métropole de Lyon annule une visite mémorielle de collégiens à Auschwitz.

Le 27 janvier est la date anniversaire de la libération du camp de concentration et d’extermination nazi d’Auschwitz-Birkenau par les troupes soviétiques en 1945.

Cette date a été officiellement proclamée Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste par l’Assemblée générale des Nations Unies le 1er novembre 2005. De nombreuses manifestations sont organisées en mémoire des victimes et en vue de lutter contre l’antisémitisme, le racisme, les autres formes d’intolérance et aussi la menace de la montée des déformations de l’Holocauste.
 Relire le communiqué du 30 janvier 2022 de Jean-Dominique Durand, Président de l’AJCF, pour la commémoration de la Libération des camps nazis

Malheureusement, le CRIF Auvergne Rhône-Alpes, vient d’informer l’AJCF de l’annulation par la Métropole de Lyon d’un voyage mémoriel de collégiens à Auchwitz Birkenau "sous prétexte de sécurité" et de la tenue le 1er Février d’une conférence à l’Hotel de Ville de Lyon avec la participation comme invité d’ un activiste palestinien, membre du FPLP organisation reconnue terroriste par l’Union européenne.
Le maire de Lyon a fini par céder à la pression et a annulé la conférence.

  Mémorial de la Shoah

Photo : Entrée du camp de Birkenau