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Colette Kessler : L’Éclair de la Rencontre

Juifs et chrétiens : ensemble, témoins de dieu
25 € , 310 pages, Editeur : Parole et Silence (10 juin 2004)

À l’occasion de la récente disparition de Colette Kessler, il est essentiel de continuer à faire vivre et diffuser l’enseignement qu’elle nous a laissé.

L’Éclair de la Rencontre, honoré du Prix des Écrivains croyants, en est un support essentiel.

Colette Kessler a consacré toute sa vie au judaïsme, qu’elle n’a cessé d’étudier et d’enseigner. Diplômée de l’Institut International d’Études Hébraïques, elle a été directrice des cours d’enseignement religieux à l’Union Libérale Israélite, puis au Mouvement juif Libéral de France jusqu’à sa retraite en 1988. Elle fut également, de 1976 à 1988, professeur de judaïsme au SIDIC (Service d’Information et de Documentation sur le Judaïsme pour les Chrétiens). C’est sa vocation d’enseignante du judaïsme qui l’amena à se mettre à l’écoute du renouveau d’intérêt du monde chrétien pour l’environnement juif de jésus, les sources juives du christianisme et le judaïsme dans sa pérennité.

Durant une trentaine d’années, elle s’est consacrée totalement au dialogue et au rapprochement judéo-chrétien, notamment au sein de l’Amitié Judéo-chrétienne de France (AJCF, dont elle fut vice-présidente pendant 25 ans) et d’autres associations interconfessionnelles, par de nombreuses rencontres, des séminaires et des sessions d’études (de manière privilégiée dans des monastères). Elle a publié de nombreux articles dans la presse juive, chrétienne et judéo-chrétienne. Elle s’est intéressée également au dialogue entre juifs et musulmans, ainsi qu’aux relations trilatérales entre fidèles des trois grandes religions monothéistes. Elle s’est efforcée ainsi de promouvoir la compréhension, le dialogue théologique, l’entente et la coopération entre les communautés religieuses que des malentendus et des conflits tragiques ont trop longtemps séparées et opposées. Dans le présent ouvrage, elle avait choisi de soumettre au lecteur, de manière thématique, un certain nombre de textes rédigés au cours des trente dernières années, reflétant la perception intime qu’elle avait, en tant que juive, de la rencontre entre ces « témoins de Dieu » que sont juifs et chrétiens.