Accueil > Documentation > Judaïsme et christianisme > Personnalités > Personnalités chrétiennes > Jean Dujardin > Hommage du rabbin Moche Lewin

Hommage du rabbin Moche Lewin

Le rabbin Moche Lewin est vice-président de la Conférence des rabbins européens, conseiller spécial auprès du grand rabbin de France et vice-président de l’AJCF


Chère Jacqueline,

Dès la sortie du chabbat le 3 mars, j’ai pris connaissance avec beaucoup de peine, de la disparition du père Jean Dujardin. Théologien d’exception, prêtre oratorien français, supérieur général de l’Oratoire de France de 1984 à 1999, il a été secrétaire du Comite épiscopal français pour les relations avec le judaïsme de 1987 à 1999. Spécialiste du judaïsme, auteur de nombreux ouvrages sur le judaïsme et la Shoa, il a été notamment le fondateur et l’animateur infatigable du projet du « Train de la mémoire consistant à emmener en train 400 à 500 jeunes de classes de première et terminal en (25 à 27 heures de train pour y arriver) pour leur permettre de comprendre qu’ « à travers l’événement de la Shoa, l’humanité est interpelée d’une manière unique. Comment des hommes ont-ils pu nier l’humanité de l’homme ? »

Le père Jean Dujardin occupa également une place essentielle dans la résolution de la crise du Carmel d’Auschwitz entre 1984 et 1993.

Son engagement exemplaire, au sein de l’Amitié judéo chrétienne de France dont il a été vice-président, lui aura permis d’être le catalyseur de la confiance, de l’estime et du respect entre le christianisme et le judaïsme. Il va beaucoup nous manquer.

Moché Lewin