Jérusalem aujourd’hui se trouve au centre de notre actualité, mais son histoire durant l’Antiquité reste très ignorée. Or, Josèphe fut le meilleur témoin de ce temps qui vit naître le christianisme ; sans lui,certaines des pages dramatiques de l’Histoire, la révolte des Judéens contre Rome, l’incendie du Temple et de la ville de Jérusalem, la chute de Massada, seraient presque totalement inconnues.
Cet historien né à Jérusalem dans une famille sacerdotale il y a deux mille ans, fut au centre de l’affrontement entre le monde juif et le monde romain. Un homme au destin exceptionnel : après avoir été l’un des grands chefs de la révolte des Juifs contre Rome en 66, il prédit l’Empire à Vespasien, se retrouva trois ans plus tard aux côté de Titus sous les remparts de sa ville assiégée et finit ses jours à Rome auprès de ses protecteurs impériaux qui lui donnèrent un nouveau nom, Flavius.
Mireille Hadas-Lebel, agrégée et docteur ès lettres est professeur émérite de Paris 4-Sorbonne. Elle est aujourd’hui vice-présidente de l’ Amitié Judéo-chrétienne de France. Parmi ses nombreux ouvrages consacrés au Judaïsme dans l’antiquité gréco- romaine, on compte une biographie de "Flavius Josèphe - Le Juif de Rome" ainsi qu’une biographie récemment parue du roi Hérode. Elle dédicacera ces ouvrages à l’issue de sa conférence.