Accueil > Menu > Documentation > Lectures > Livres > Culture > Choix antérieurs à 2020 > Choix 2012


Choix 2012


Le silence de Tamar, par Naomi Ragen

Un roman recommandé par une lectrice de l’AJCF et par Jean-Pierre Allali du CRIF.

Une histoire qui se passe dans le milieu juif ultra-orthodoxe auquel elle appartient et qu’elle connaît donc très bien, mais dont le sujet est universel : Une femme mariée est enceinte après un viol.

Suite

Mireille Hadas-Lebel : La révolte des Maccabées - 167-142 av. J.-C.

A l’approche de la fête juive de Hanoucca, nous sommes heureux de vous présenter le dernier livre de Mireille Hadas-Lebel, vice-présidente de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France qui, en historienne spécialiste de cette période, revient sur les faits historiques à l’origine de cette fête.
Elle nous explique les causes de la révolte.

Suite

Gérard Israël : L’ombre de Marcion, Pourquoi les intégristes reviennent...

En ces temps où l’on parle encore des intégristes catholiques, Gérard Israël a écrit un livre sur Marcion et relie les thèses marcionistes aux intégristes catholiques d’aujourd’hui.

Après la présentation de cet ouvrage, nous vous proposons de lire une réflexion de Jean-Louis Schlegel sur Vatican II et les mêmes intégristes, ainsi qu’un article d’actualité sur les négociations du Vatican avec les Lefebvristes .

Suite

Mariage homosexuel, homoparentalité et adoption : ce que l’on oublie souvent de dire. Essai de Gilles Bernheim, Grand Rabbin de France

L’essai peut être téléchargé gratuitement ci-après.

Un grand nombre de nos concitoyens ne perçoit dans la revendication du mariage homosexuel qu’une étape supplémentaire de la lutte démocratique contre l’injustice et les discriminations, dans la continuité de celle engagée contre le racisme.

Suite

Catholiques et juifs : cinquante ans après Vatican II, où en sommes-nous ?

Le dernier livre du Père Jean Dujardin, Vice-président de l’AJCF.

Nous vous recommandons vivement la lecture de ce livre au moment où commencent les commémorations de l’ouverture du concile Vatican II il y a 50 ans.

une recension de Cécile Le Paire :

Suite

Les Joies du Yiddish - Léo Rosten, Olivier Ranson

L’Encyclopédie de l’humour juif de alef bayz à zaydè

Réédition de ce livre très réjouissant et instructif, publié pour la première fois en anglais en 1968 par Leo Rosten, il a été traduit en français par Victor Kuperminc et est sorti en avril 1994 puis en livre de poche en octobre 1995, il était épuisé et introuvable (sauf d’occasion et à prix déraisonnable) depuis des années.
Il reparaît avec des illustrations d’Olivier Ranson.

A lire et à relire pour apprendre quelques mots et expressions de yiddish illustrés par l’humour et de bonnes histoires juives, et pour vous plonger dans l’univers juif ashkenaze disparu de l’Europe de l’Est, cuisiné à la sauce nord-américaine.

Suite

Dieu, le pape, les chrétiens... 500 histoires drôles

L’humour juif, vous connaissez, mais l’humour chrétien est moins courant. Il faut être prudent quand on fait de l’humour sur une catégorie de personnes (juifs, belges ...) : ce qui est de l’humour quand on se moque de soi peut vite devenir de l’ironie grinçante ou du racisme ou anti-sémitisme. Ici, ce livre, une "bible du rire chrétien" est écrit par un prêtre et édité par la très sérieuse maison d’édition chrétienne Bayard : nous pouvons donc rire sans retenue.

Présentation et extraits

Suite

Victor Malka : Le Dieu auquel je crois

« Quel est donc le Dieu auquel vous croyez ? » est la question que Victor Malka, dans une série de son émission « Maison d’études » diffusée de 2010 à 2011 sur France Culture, a posée à des philosophes, des rabbins et des intellectuels juifs.

Après vous avoir proposé de les écouter, en direct, en ligne ou sur notre site, nous vous présentons le livre issu de cette série d’émission et vous en recommandons la lecture.

Suite

Olivier Rota : Essai sur le philosémitisme catholique

En 2007, Olivier Rota, membre du Comité Directeur de l’AJCF soutenait sa thèse de doctorat en Sciences des religions portant sur le "Philosémitisme paulinien et modernité catholique, du premier au second Concile de Vatican" à l’Université Charles-de-Gaulle Lille 3 sous la direction de Danielle Delmaire, également membre du Comité Directeur de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France.

C’est avec plaisir que nous vous présentons et recommandons cet ouvrage issu de sa thèse.

Suite

Les enfants cachés en France

Après l’AG de l’AJCF à Limoges où nous avons entendu parler d’enfants cachés, dans les conférences, un film et par des témoignages très émouvants de personnes présentes, nous vous proposons un livre, des émissions de radio à écouter et un site internet.

Durant la période de l’Occupation, environ 11 600 enfants ont été assassinés par les nazis.
Parallèlement à la collaboration, des réseaux se mirent en place et 62 000 enfants furent cachés, dans des institutions chrétiennes ou dans des familles d’accueil, souvent chrétiennes également.

Suite

Répliques : Aux origines du conflit israélo-palestinien

L’émission Répliques sur France-Culture du samedi 10 mars 2012 avait pour sujet les origines du conflit israélo-palestinien et deux invités aux opinions divergentes, Henry Laurens et Nathan Weinstock.
Cela a donné lieu à un débat passionnant mais sans éclats de voix, très éclairant sur ce sujet complexe.

L’AJCF et en particulier le père Jean Dujardin (Vice-président de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France) vous recommande de l’écouter et de lire le livre de Nathan Weinstock Terre promise, trop promise : genèse du conflit israélo-palestinien (1882-1948) .

Suite

"Cinquante idées reçues sur la Shoah" par Charguéraud Marc-André

Tome premier : de "Accueil" à "Joint"

Marc-André Charguéraud a publié de nombreux ouvrages sur la Seconde Guerre mondiale. Diplômé de sciences politiques et de droit, MBA de Harvard, il s’est engagé en 1944 dans la Première Armée française.

Ce livre regroupe des articles parus chaque mois sur son blog, parfois signalés sur notre site.
A lire.

Suite

Etienne Gotschaux : Dictionnaire pratique et commenté du judaïsme

Le dimanche 4 mars 2012, l’invité de Victor Malka dans Maison d’Études était Etienne Gotschaux, écrivain et chercheur sur le fait religieux.
Il s’intéresse spécialement à la pédagogie du judaïsme.
Il vient de sortir son dernier ouvrage, Dictionnaire pratique et commenté du judaïsme, sujet de l’émission à écouter en ligne.

Suite

Chroniques de Jérusalem par Guy Delisle

Édition Delcourt collection Shampoing, 2011, 334 p., 25,50 €

Après une présentation et quelques commentaires présentés dans un autre article, une recension de Bernard Marx, adhérent et bénévole de l’AJCF.

Suite

Guy Delisle : Chroniques de Jérusalem

Guy Delisle, un canadien auteur de bandes dessinées, a accompagné sa femme pendant un an lors d’une mission humanitaire pour MSF à Gaza. Il a donc vécu à Jérusalem pendant presque un an et en a tiré cette bande dessinée.
La critique est excellente et unanime. Il a reçu le prix du meilleur album 2012 au festival d’Angoulême.
Mais ... quelques commentaires trouvés sur Internet pointent une limite : quand votre entourage travaille pour MSF dans la bande de Gaza, quand vous habitez à Jérusalem-Est, peut-on vraiment être "objectif" ?

A lire : la présentation, quelques échos trouvés sur la toile et un commentaire de Jean Massonnet pour l’AJCF.

Suite

Michèle Gans, Survivre : les enfants dans la Shoah

L’ère du témoin (titre d’un ouvrage d’Annette Wieviorka) est-elle définitivement révolue ? Directrice du département international du musée Lohamei Haghetaot [Combattants des Ghettos] en Galilée (Israël), créé dès 1949 dans le kibboutz du même nom par des rescapés de la Shoah, et responsable du programme français de Yad Layeled [Mémorial de l’enfant], fondé en 1995 en annexe au musée afin procurer des outils pédagogiques pour enseigner la Shoah dans les classes de collège, Michèle Gans vient de produire un recueil de témoignages d’enfants qui prouve qu’il n’en est rien. Les enfants sont encore présents pour dire la persécution raciale et raconter leur odyssée pour échapper à la Shoah.

Suite

Maître et disciple - la transmission dans les religions

L’ouvrage est le fruit de deux ans de recherches suscitées par le Centre d’Études des Cultures et des Religions (CECR) de la Faculté de Théologie de l’Université Catholique de Lyon (UCLy).
Une grande partie des articles ont fait l’objet de communications orales lors de deux journées d’études sur la transmission, en novembre 2010 et en février 2011 (lors des 20 ans du Centre Chrétien pour l’Étude du Judaïsme, CCEJ) auxquelles nous avons assisté.

Les noms de Philippe Abadie, Édouard Robberechts, Liliane Apotheker et Jean-Pierre Lémonon sont assez connus à l’AJCF pour que nous vous recommandions cet ouvrage.

Suite

"HHhH" de Laurent Binet

prix Goncourt 2010 du premier roman

Ce titre énigmatique est en fait l’acronyme de "Himmlers Hirn heisst Heydrich", ce qui signifie "le cerveau d’Himmler s’appelle Heydrich", surnom donné par les SS au nazi Reinhard Heydrich. Il présida la conférence de Wannsse le 20 janvier 1942.

Présentation du livre et un commentaire d’une lectrice.

Suite