Accueil > Documentation > Antisémitisme antisionisme > Massacre terroriste du Hamas en terre d’Israël-7 octobre 2023 > Communiqués et témoignages de nos partenaires > Plus jamais ça ! » – Vraiment ? François Heilbronn

Plus jamais ça ! » – Vraiment ? François Heilbronn

François Heilbronn, professeur associé à Sciences Po, est intervenu le 27 janvier 2024 au nom du Mémorial de la Shoah dont il est vice-président lors de la commémoration à l’UNESCO de la journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’holocauste. Voici son discours :
Le 27 janvier 1945, date choisie pour les commémorations de la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste, les soviétiques découvrirent le centre de mise à mort de Auschwitz-Birkenau.

Ce fut une découverte et non une libération, les nazis avaient fui le 17 janvier.

 Lire le discours en entier sur le site de la Revue La Règle du jeu, N°80

Quand je foule avec émotion cet immense cimetière du judaïsme européen d’Auschwitz-Birkenau, où 960.000 Juifs, hommes, femmes, enfants, nourrissons, vieillards venus de toute l’Europe, dont près de 70.000 Juifs venus de France – y compris douze membres de ma famille –, furent assassinés et où 20.000 Tsiganes y furent aussi gazés par familles entières, je lève toujours mon regard vers les nuages bas et gris de ce lieu de Silésie.

Je pense alors au poème de Paul Celan, « Fugue de mort » écrit en 1945 et à ces vers :
« Votre fumée montera vers le ciel.
Vous aurez alors votre tombe dans les nuages »

Avec l’autorisation de l’auteur.
Lire 1.200 et non 1.2000 enfants, femmes...