Aux XIIe et XIIIe siècles, la situation des juifs en Europe se dégrade. Les souverains durcissent les règles sous l’influence d’une chrétienté qui s’étend et leur confère une légitimité. Ils vont s’astreindre à rendre visibles des juifs que rien ne distinguait du reste de la population, à travers une iconographie délirante (nez crochus, chapeaux pointus…) et des mesures discriminatoires, tel le port de la rouelle, anneau jaune dont la couleur, symbole de traîtrise, resurgira sous l’ère nazie.
Lire la suite de la présentation et voir le documentaire sur le site ARTE.TV
22H45-3ème épisode : l’émancipation à la Shoah, 1791-1945
sous l’influence des révolutionnaires français, de nombreux juifs accèdent à la citoyenneté en Europe. Mais l’essor industriel amène de nouvelles formes d’hostilité.
Le poids de la religion diminuant, l’antisémitisme s’appuie désormais sur des théories raciales. Les juifs servent aussi de bouc émissaire à un courant socialiste populiste qui réactive le cliché moyenâgeux du "juif homme d’argent" et leur impute la misère ouvrière
– Lire la suite de la présentation et voir le documentaire sur le site ARTE.TV
23H45-4ème épisode : Les nouveaux visages de l’antisémitisme, de 1945 à nos jours
Après la Shoah, la communauté internationale découvre avec stupeur l’extermination de 6 millions de juifs.
Pourtant, l’antisémitisme n’a pas disparu, comme en témoigne le pogrom de Kielce, en Pologne, où des rescapés des camps sont massacrés.
– Lire la suite de la présentation et voir le 4éme épisode