Accueil > Menu > Documentation > Lectures > Livres > Culture > Choix 2024
Auteur : Rivon Krygier
Editeur : In Press
Date de parution : 11 septembre 2024
Le peuple juif vit un moment crucial de son histoire. Tiraillé entre sécularisation et retour du religieux, il se trouve à la croisée des chemins.
Présentation de Rivon Krygier, chaine YouTube du SNRJ
Auteur : Philippe Haddad
Editeur : DERVY
Date de publication : Avril 2024
248 pages
Présentation de l’éditeur
Dans cet ouvrage il propose de méditer les paroles, les enseignements et les gestes de Jésus dans la cohérence du judaïsme de l’époque du deuxième Temple de Jérusalem. Cette lecture permet de mettre en évidence des points de convergence entre Jésus et certains enseignements des Rabbis du Talmud, mais tout autant de souligner l’originalité de l’enseignement de Jésus, par rapport à ses contemporains.
Le regard bienveillant de l’auteur porté sur la vie et les leçons de Jésus s’inscrit dans la recherche d’un dialogue fraternel entre juifs et chrétiens depuis le concile Vatican II.
– Ce livre ajoutera une pierre à l’édifice de cette paix espérée entre toutes les religions.
Philippe Haddad, Prix AJCF 2020 est rabbin de mouvance libérale (Judaïsme en Mouvement), enseigne depuis plusieurs années les Évangiles à l’aune de la tradition juive (Bible, Midrash, Talmud).
Rabbin Philippe Haddad répond à 3 questions sur la chaine YouTube " Chrétiens et juifs, regards croisés" proposée par le Service national pour les relations avec le #judaïsme de la Conférence des évêques de France :
– Pourquoi ce livre ?
Auteur : Perrine Simon-Nahum
Éditeur : l’Observatoire
Date de parution : Avril 2023
Description
Comment rendre les démocraties, aujourd’hui accusées de tous les maux, à nouveau désirables ?
En cas de crise sanitaire ou de guerre, un tiers des Occidentaux feraient davantage confiance à un régime autoritaire qu’aux institutions démocratiques. Pourquoi un tel désamour ? Parce que nous avons habillé la démocratie de vêtements trop grands pour elle depuis trop longtemps. Ne voulant renoncer à rien, nous l’avons rendue responsable de tout.
« Compromis », « débat », « temps long »... pour les Etats autoritaires et les régimes populistes, voilà bien les faiblesses des démocraties, jugées liberticides et condamnées pour leurs renoncements. Pour la philosophe Perrine Simon-Nahum, voilà au contraire leur force !
Refuser la violence et rendre leur place aux idées est aujourd’hui, selon elle, la seule manière de combattre nos adversaires sur leur propre terrain et de redonner confiance à nos concitoyens.
SuiteAuteur : Joann Sfar
Editeur : Les Arènes BD
Date de parution : Avril 2024
456 pages
présentation de l’éditeur
Un roman graphique puissant et intime.
Après le 7 octobre 2023, des millions de Juifs se sont réveillés avec une cible sur la tête. Même les plus éloignés de la tradition ou d’Israël ont été rattrapés par l’onde de choc. Le traumatisme des pogroms millénaires et de l’extermination des Juifs d’Europe a refait surface. Que faire ? Effacer son nom sur la boîte aux lettres ? Avoir peur pour les enfants ? Où aller si « cela » recommence ?
SuitePréface : Haïm Korsia, Grand rabbin de France
Editeur : Parole et silence
Date de parution : 1er février 2024
Nombre de pages : 208
Ce livre est né d’une nécessité : celle de transmettre un peu de ce que j’ai reçu durant tant d’années de mes amis juifs, en espérant que ceux qui le liront – les chrétiens en particulier - y trouveront quelques éclairages leur permettant de regarder avec bienveillance leurs « frères aînés » (comme le pape Jean-Paul II nomma les juifs, lors de sa fameuse visite dans la synagogue de Rome).
SuiteAuteur : Bernard-Henry Levy
Éditeur : Grasset
Date de parution : Mars 2024
Présentation de l’éditeur
Que s’est-il passé le 7 octobre 2023 ?
Un choc dans l’âme juive ? un pogrom sans précédent depuis la Shoah ? un ébranlement de la conscience universelle ? une étape dans la guerre mondiale menée contre les démocraties ?
Quel lien avec l’invasion de l’Ukraine ?
Quel sens donner à l’alliance, autour des terroristes du Hamas, de l’Iran, de la Turquie, de la Russie impérialiste, de la Chine, de l’islamisme sunnite ?
La riposte de Tsahal fut-elle « proportionnée » ?
Que voulait dire Emmanuel Levinas quand il parlait de l’« exception juive » ? Et Romain Gary et Albert Cohen quand ils annonçaient à l’auteur le retour de « la plus vieille des haines » ?
– Voir le site de l’éditeur
Auteur : Père Jean-Miguel Garrigues
Editeur : Les belles lettres
Date de publication : 3 novembre 2023
Ni Jésus, ni ses apôtres, pas même Paul, n’ont cherché à fonder une autre religion à côté de celle d’Israël, qu’ils voulaient renouveler dans la ligne de son accomplissement messianique. Néanmoins, à travers les deux guerres juives contre l’empire romain (70 et 135 ap. J.C.), l’Église s’est détachée du peuple juif et un christianisme autoréférentiel a voulu qu’elle le remplaçât – sans y parvenir vraiment – comme peuple de Dieu.
Mais aujourd’hui, les relations actuelles de partenariat confiant entre juifs et chrétiens permettent l’essai que tente ce livre : revisiter avec sérénité et bienveillance l’histoire dramatique d’une déchirure qui a vu à la fois la mutation du judaïsme avec la fin du Second Temple et la naissance de l’Eglise du Ier au IIIe siècle.