Accueil > AJCF Nationale > Grands événements > Hommage à Jules Issac-Inauguration d’une école à Montpellier > Inauguration d’une école primaire Jules Isaac/Sophie Scholl à Montpellier

Inauguration d’une école primaire Jules Isaac/Sophie Scholl à Montpellier

Jean-Dominique DURAND, président de l’AJCF et Carol IANCU, Prix 2024 AJCF Hubert HEILBRONN ont assisté le 1er septembre 2025 à l’inauguration de l’école primaire Jules ISAAC /Sophie SCHOLL, située au 151 rue Eberhardt à Montpellier en présence de Michaël DELAFOSSE, maire de Montpellier, Véronique BRUNET et Boris BELLANGER, 1ère adjointe et adjoint au Maire et Carole DRUCKER-GODARD, rectrice de la Région Académique d’Occitanie.

Dans son dis cours le Maire a salué la présence de Jean-Dominique DURAND,et parmi les personnes remerciées, il cita le professeur Carol IANCU, qui lui avait proposé le nom de Jules ISAAC pour la dénomination de la nouvelle école ».

C’est aussi un autre hommage qui est ainsi rendu à Jules ISAAC, 2 ans après celui de l’Académie de Montpellier avec l’inauguration de la salle Jules ISAAC du service commun de Documentation de l’Université Paul VALÉRY, lors du colloque intitulé "Le siècle de Jules Isaac : amitiés, affinités, héritages", qui y avait été organisé par Carol IANCU et dont les actes ont été publiés sous sa direction, aux éditions Cerf/Patrimoines, en février 2025.

Jules ISAAC, fondateur des Amitiés Judéo-Chrétiennes de France en 1948 est un Historien français qui avait été révoqué de son poste d’inspecteur général de l’Instruction publique en vertu du statut discriminatoire des Juifs pris par le gouvernement de Vichy, en 1940. Son épouse Laure et sa fille Juliette, furent déportées et assassinées à Auschwitz en 1943. À l’issue de la Shoah, Jules ISAAC consacra une grande partie de ses efforts à la recherche des causes de l’antisémitisme qu’il avait identifié dans l’antijudaïsme chrétien. Les travaux de Jules ISAAC ont inspiré la charte de Seelisberg et la 1ère conférence judéo-chrétienne du même nom en 1947, ainsi que ses rencontres avec les papes Pie XII puis Jean XXIII afin de les convaincre de revoir les enseignements sur le judaïsme et chercher à remplacer l’enseignement du mépris par celui de l’estime, avant le concile de NOSTRA AETATE, 1965.
 La République française lui a rendu hommage le 1er septembre 2023 avec l’émission d’un timbre à son effigie
 L’université de Montpellier a organisé un colloque et inauguré une salle au nom de Jules Isaac

Sophie SCHOLL, passée par les jeunesses hitlériennes comme tous les jeunes allemands, elle prend conscience dès l’âge de 20 ans de la nature cruelle du nazisme. Après une expérience professionnelle dans des kindergarden, elle entame des études de biologie et de philosophie à l’université de Munich. Animée d’une ardente foi chrétienne, elle fonde avec son frère Hans, la Rose blanche, un réseau de résistance appelant à réveiller les consciences allemandes face aux horreurs du nazisme. Sophie SCHOLL fut arrêtée par la Gestapo en février 1943 et guillotinée, pour avoir diffusé des tracts hostiles au régime nazi au sein de l’université de Munich. De nombreux hommages lui ont été rendus en Allemagne et en France , où son nom a été donné à de nombreuses écoles ou des rues, et son buste exposé au mémorial de Ratisbonne et la médiathèque André MALRAUX à Béziers.

Avec la dénomination de cette école portant les noms juif et chrétien, de Jules ISAAC/Sophie SCHOLL, la Ville de Montpellier est ainsi la première en France à avoir une école "JUDEO-CHRETIENNE".

Ruban coupé et plaque dévoilée- Michaël DELAFOSSE, maire de Montpellier et ses invités

Jean-Dominique DURAND et Carol IANCU en discussion avec Michaël DELAFOSSE, Maire de Montpellier