Accueil > Documentation > Culture > Lectures > Livres > Catholiques et juifs : cinquante ans après Vatican II, où en sommes-nous ?

Catholiques et juifs : cinquante ans après Vatican II, où en sommes-nous ?

Le dernier livre du Père Jean Dujardin, Vice-président de l’AJCF.

Nous vous recommandons vivement la lecture de ce livre au moment où commencent les commémorations de l’ouverture du concile Vatican II il y a 50 ans.

une recension de Cécile Le Paire :

Tout cinquantenaire appelle à un bilan. Or, le bilan du Concile Vatican II est, on le sait, contrasté. Les orientations nouvelles, notamment celles qu’exprime la Déclaration Nostra Ætate, sont encore contestées par certains. D’autres se désolent de la lenteur de de leur mise en application dans les paroisses, de l’ignorance dont font preuve beaucoup de croyants. En retraçant l’histoire des relations entre Juifs et Catholiques au long des cinquante dernières années de la vie de l’Église en France, Jean Dujardin dévoile dans cet ouvrage le contexte dans lequel s’opèrent les évolutions et les enjeux qu’elles entraînent. Que le lecteur ne s’y trompe pas : le livre est mince par sa taille, mais non par son contenu !

Catholiques et juifs : cinquante ans après Vatican II, où en sommes-nous ?

Par Jean Dujardin
Albin Michel , collection Présences du judaïsme , numéro 35
Parution : 29 août 2012
232 pages , 8,50 €

Quatrième de couverture : Le concile Vatican II n’a pas seulement transfiguré le catholicisme romain : à travers la décision conciliaire Nostra Ætate, il a opéré une révolution complète des rapports entre judaïsme et christianisme, dont on n’a pas encore mesuré aujourd’hui tous les effets. Tournant résolument le dos à un antijudaïsme qu’on aurait pu croire au cœur de la foi chrétienne, Nostra Ætate constituait pour les juifs comme pour les chrétiens une « bonne nouvelle » qui mit du temps à se faire entendre. Ce document ne résolvait pas non plus tous les contentieux, anciens comme modernes. Au cours du demi-siècle suivant, surgirent des tensions, notamment à propos de la position du Saint-Siège vis-à-vis d’Israël, lors de l’affaire du carmel d’Auschwitz et d’autres encore. Mais les choses avancent...

Le père Jean Dujardin,oratorien, est vice-président de l’Amitié judéo-chrétienne de France.
Il a rejoint le Comité épiscopal français pour les relations avec le judaïsme au début des années 1980 avant d’en devenir le secrétaire de 1987 à 1999. Il a également été nommé consulteur de la Commission du Saint-Siège pour les relations religieuses avec le judaïsme pendant cinq ans.

Déclaration Nostra Ætate : la brochure de l’AJCF à acheter ou la déclaration à lire en ligne