Accueil > Menu > Documentation > Judaïsme et christianisme > Judaïsme et Eglise catholique > Dialogue
Jean-Yves Camus, politiste et directeur de l’Observatoire des radicalités politiques à la Fondation Jean-Jaurès, de parents catholiques pratiquants décrit dans une interview du Père Alexandre Comte, responsable du Service National des Relations avec le Judaïsme de la Conférence des évêques de France, son itinéraire de conversion au judaïsme à l’âge adulte.
Célébration du 60e anniversaire de la déclaration Nostra Aetate du concile Vatican II, mardi 28 octobre 2025, au Saint-Siège
Lire le discours du pape Léon XIV
Suite
Cette exposition qui a eu lieu dans la nef du Collège des Bernardins les 8 et 9 octobre 2025, lors du colloque Rêver la Fraternité : 60 ans de Nostra Aetate est disponible en format numérique.
Présentation et information pour se procurer la version pdf des planches de l’exposition
Colloque organisé les 8 et 9 octobre 2025 par l’Institut Catholique de Paris et le collège des Bernardins
– Message du Père Alexandre Comte
– Enregistrements de toutes les interventions au colloque
Nous célébrons aujourd’hui les 60 ans de Nostra Aetate. Ce texte fondateur du Concile Vatican II, porté jusqu’à nos jours, a ouvert une nouvelle page historique dans les relations judéo-chrétiennes, basée sur la reconnaissance et le respect mutuel. Dans notre société fracturée par les haines, ce dialogue porteur de fraternité et de paix est plus important que jamais. À nous de le poursuivre.
Philippe Meyer, le 28 octobre 2025
– Vidéo réalisée par le B’nai B’rith France
Suite
À l’occasion du Jubilé de l’ Année sainte 2025 et du 70e anniversaire du Vicariat de Saint-Jacques, des membres de la communauté des catholiques de langue hébraïque vivant en Israël se sont rendus en pèlerinage à Rome. Le pape Léon XIV leur a accordé une audience, les as bénis et s’est entretenu en toute convivialité avec le père Piotr Żelazko, vicaire patriarcal du vicariat de Saint-Jacques pour les catholiques de langue hébraïque en Israël et toute la délégation
Lire le rapport de Père Paweł Rytel-Andrianik, Karol Darmoros – Cité du Vatican
Suite