Accueil > Documentation > Culture > Lectures > Livres > Mireille Hadas-Lebel : La révolte des Maccabées - 167-142 av. J.-C.

Mireille Hadas-Lebel : La révolte des Maccabées - 167-142 av. J.-C.

A l’approche de la fête juive de Hanoucca, nous sommes heureux de vous présenter le dernier livre de Mireille Hadas-Lebel, vice-présidente de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France qui, en historienne spécialiste de cette période, revient sur les faits historiques à l’origine de cette fête.
Elle nous explique les causes de la révolte.

LEMME edit, Clermont-Ferrand, collection Illustoria, Parution : mai 2012
17€90

Résumé :L’histoire de la révolte conduite par Juda, surnommé Maccabée, contre le roi grec de Syrie, Antiochos IV Epiphane. Le point sur l’enchaînement des causes du conflit et les effets de la victoire des Judéens. L’indépendance recouvrée aura des conséquences pour tout l’Orient méditerranéen.

Quatrième de couverture :
La révolte conduite par Juda surnommé Maccabée (« Martel ») à partir de - 167 contre le roi grec de Syrie Antiochos IV Épiphane est l’événement le plus marquant de l’histoire de la Judée à l’époque hellénistique. L’ouvrage qui lui est consacré fait le point sur l’enchaînement des causes du conflit et les effets de la victoire des Judéens. Au-delà de la lutte pour la liberté de culte et la reconquête du Temple de Jérusalem, l’indépendance recouvrée aura eu d’importantes conséquences pour tout l’Orient méditerranéen. Faut-il voir aussi dans cet affrontement le choc de deux civilisations ?

« Or Juda appelé aussi Maccabée, et ses compagnons, entraient clandestinement dans les villages, faisaient appel a leurs congénères et, attirant à eux ceux qui étaient restés fidèles au judaïsme, ils rassemblèrent environ six mille hommes. » II Maccabées VIII, 1

« Ils virent le Sanctuaire déserté, l’Autel profané, les portes complètement brûlées et, dans les cours, des plantes qui avaient pousse comme dans un taillis ou sur une montagne, les salles détruites [...]. Ils reconstruisirent le Lieu saint et ils consacrèrent 1’intérieur de la Maison et les cours. [...] » I Maccabées IV, 38, 48

A lire : Un compte-rendu de Stéphane Moronval, professeur-documentaliste au collège de Moreuil (80)

http://clio-cr.clionautes.org/spip.php?article4271

Avec ce titre, Illustoria s’enrichit donc d’une nouvelle étude passionnante et commode sur un sujet relativement peu abordé dans l’historiographie francophone contemporaine.