Mireille Hadas-Lebel : Une histoire du Messie
Editions Albin Michel
mars 2014, 304 pages, 19.50 €
4e de couverture : Y a-t-il un Messie dans la Bible ? La figure de cet être rédempteur venu sauver l’humanité et ouvrir une ère de paix universelle a profondément marqué notre imaginaire collectif. Elle réunit judaïsme et christianisme autant qu’elle les oppose. Mais comment cette conception s’est-elle progressivement formée, alors que dans la Bible le mot mashiaḥ désigne originellement celui qui – roi ou prêtre – a été consacré par l’onction ? À partir de quels textes ? Dans quelles circonstances historiques, politiques et sociales ? Où se situe Jésus dans le contexte de l’espérance messianique de son temps en Judée ? Quelle place l’attente du Messie a-t-elle occupée dans la conscience juive de l’Antiquité à nos jours ?
Comme toutes les grandes idées qui ont changé le cours de l’humanité, l’idée messianique a son histoire. C’est cette histoire que Mireille Hadas-Lebel, professeur émérite de l’université Paris-Sorbonne, s’attache à reconstituer ici en revisitant l’interprétation des textes fondateurs ainsi que d’autres écrits anciens moins connus qui expriment cette espérance.
Talmudiques : Le messie : une espérance juive ?
Émission diffusée sur France-Culture le dimanche 20 avril (le jour de Pâques pour les chrétiens !), à télécharger pendant un an ou à écouter en ligne pendant 300 jours après la diffusion.
Écouter ou télécharger sur le site de France-Culture
Présentation de France-Culture : Mireille Hadas-Lebel nous propose un voyage à travers les textes et les âges pour nous faire découvrir les différentes facette de la figure du Messie .
Historienne spécialiste de l’histoire de la langue hébraïque, de l’histoire des religions et plus particulièrement de l’histoire du judaïsme dans le monde antique, Mireille Hadas-Lebel est professeur émérite de l’université Paris-Sorbonne. Ses recherches qui portent sur les liens de la Judée avec le monde hellénique et romain ainsi que sur l’importance de la diaspora juive à travers l’étude des auteurs grecs ou romains sont accessibles au grand public par de nombreuses publications. On lui doit, entre autres, trois importantes biographies qui ont fait date : Flavius Joseph, Philon d’Alexandrie et Hillel l’ancien.
Akadem : 3000 ans d’attente - Une histoire du Messie
Mireille Hadas-Lebel est interviewée par Antoine Mercier, journaliste