Accueil > Groupes AJCF locaux > Ile de France > Paris Ouest > Archives > 11 janvier 2018 - A l’occasion du 70e anniversaire de la naissance de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France : L’historien Jules Isaac son fondateur

11 janvier 2018 - A l’occasion du 70e anniversaire de la naissance de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France : L’historien Jules Isaac son fondateur

Par Maud Blanc-Haymovici, historienne, présidente du groupe AJC de Paris-Ouest
Jeudi 11 janvier 2018, 18h30
70 rue Jouffroy, Paris 17ème, métro Wagram

A l’occasion des 70 ans de l’Amitié judéo-chrétienne de France, l ’AJC de Paris-Ouest honorera par une conférence la mémoire de son fondateur Jules Isaac.

Historien et professeur agrégé d’histoire dans l’enseignement public, Jules Isaac fut durant un demi - siècle une véritable institution par la collection de manuels scolaires qu’il dirigea, le fameux cours "Malet-Isaac", où plusieurs générations de jeunes Français apprirent l’Histoire.

Rien ne le prédestinait à l’âge de 65 ans à devenir un historien des religions et à fonder une association de dialogue entre Judaïsme et Christianisme.

Le régime de Vichy en le chassant de l’Éducation Nationale en 1940 va constituer le tournant majeur de sa vie. Dans un livre "Jésus et Israël " écrit au milieu des pires épreuves et paru en 1948, il met au jour les racines chrétiennes de l’antisémitisme. Cet ouvrage riche autant de science que d’intuition contribua de manière décisive à la réflexion sur les relations judéo-chrétiennes et à la révolution théologique opérée depuis un demi-siècle par l’ Église dans sa vision du judaïsme.

Maud Blanc- Haymovici, professeur agrégée d’histoire, a enseigné durant de longues années. En 2011, elle est auteur d’un livre à dimension autobiographique" Le dernier cours d’histoire", préfacé par l’historien Carol Iancu qui met en lumière le fossé qui séparait il y a 50 ans les familles juives et chrétiennes. Elle est aujourd’hui présidente de l’Amitié judéo-chrétienne de Paris-Ouest.