Accueil > Documentation > Annonces et communications de nos partenaires > Décès de Mgr André vingt-trois, archevêque émérite de Paris.

Décès de Mgr André vingt-trois, archevêque émérite de Paris.

Nous avons appris avec grande tristesse le décès de Mgr André VINGT-TROIS cardinal de l’Eglise catholique, vendredi 18 juin à l’âge de 82 ans.
Condoléances à tous ses proches et à nos amis catholiques. Paix à son âme.

Mgr VINGT-TROIS s’était investi dans le dialogue entre les communautés juives et l’Eglise catholique pour disait-il tracer des chemins concrets pour la paix entre les hommes et dans les cœurs humains par-delà les différences culturelles, voire à travers elles. Il avait participé à de nombreuses rencontres, dont celle organisée au Collège des BERNARDINS en novembre 2015, à l’occasion du 50e anniversaire de la déclaration conciliaire Nostra Ætate, où le Grand Rabbin de France, Haïm KORSIA, lui avait remis la « Déclaration pour le Jubilé de Fraternité à venir » rédigée par cinq personnalités du judaïsme français.
 Lire l’hommage de Moshé Lewin, Vice président de la Conférence des rabbins européens, Conseiller spécial du Grand Rabbin de France, Vice président de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France
 Hommage de la CEF et de Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris

 Parcours et vision de Mgr Vint-Trois pour les relations avec le judaisme

Nommé évêque auxiliaire du diocèse de Paris en 1988, il fut l’homme de confiance du cardinal Jean-Marie LUSTIGER jusqu’en 1999, puis archevêque de Tours entre 1999 et 2005, date à laquelle il fut nommé archevêque de Paris par le Pape JEAN-PAUL II, à la suite de Mgr LUSTIGER. Crée cardinal en 2007 par le Pape BENOIT XVI, il avait été membre de la Congrégation pour les Églises d’Orient et avait assuré entre autre la présidence de la Conférence des évêques de France de 2007 à 2013. En 2017, le cardinal André VINT-TROIS avait ralenti sa charge d’Archevêque de Paris pour des raisons de santé.

Credit image, Étienne Castelein/Diocèse de Paris