Accueil > Menu > Documentation > Les fêtes > Fêtes juives > Judaïsme et christianisme > Mois de Tichri > Souccot
Article de Pierre LENHARDT, nds, paru dans la revue RENCONTRE, N° 62, 3e trimestre 1979.
La fête de Soukkot, c’est-à-dire des Tentes, Tabernacles, Huttes ou Cabanes, - « soukkah » (pluriel : « soukkot » signifiant « cabane » construite pour soutenir un toit protecteur (« sekak ») contre la chaleur du soleil) -, est la troisième et dernière fête de pèlerinage de l’année juive. Soukkot est, de ce fait, l’aboutissement et aussi, nous le verrons, le point culminant d’une année des pèlerinages qui prend son départ à la Pâque et qui reçoit à la Pentecôte, « conclusion » de la Pâque, son orientation définitive. La « fête des Soukkot>, ainsi appelée par la Bible (Lv 23, 34 ; Dt 16,16) qui la connaît aussi comme « fête de la récolte d’automne » (Ex 23,16), porte, dans la Tradition d’Israël, d’autres noms significatifs : la prière juive la célèbre comme « le temps de notre joie » ; la littérature rabbinique, reflétant elle aussi la foi mosaïque du peuple enseigné par ses maîtres pharisiens, la nomme « la Fête » tout court, c’est-à-dire la Fête par excellence.
SuiteTichri, le premier mois de l’année biblique et liturgique, nous fait passer sans transition de l’austérité de Roch hachana et de Yom Kippour à la fête de Souccot (= des cabanes).
Comme les Hébreux au sortir de l’Egypte et de ses monuments, nous quittons – pour sept jours - la solidité de la maison pour une soucca de bois et de toile (Lév. 23, 42-43) où nous prendrons les repas et dormirons - autant que faire se peut sous certains climats.
SuiteCertes, il y a des règles pour construire une soucca : Elle doit être cubique, ses parois doivent être stables (en dur ou en tissu bien tendu), son toit est composé de feuillages et de branchages, à travers lesquels il est possible de voir les étoiles du ciel. Mais quand on se promène à Jérusalem pendant la fête de Souccot, on en voit de toutes les couleurs et de tous les styles :
Le reportage photo d’un envoyé spécial à Jérusalem pour l’AJCF !