Accueil > Documentation > Culture > Lectures > Livres > Bernard Fauvarque, « Le salut vient des Juifs », parole d’évangile

Bernard Fauvarque, « Le salut vient des Juifs », parole d’évangile

Paris, Bayard service édition, 2009, 115 p., 15 €.
Une recension de Danielle Delmaire, présidente de l’Amitié Judéo-Chrétienne de Lille et membre du Comité Directeur national de l’AJCF.

Voilà un petit livre qui pourra rendre de grands services à tout chrétien qui aura à présenter le judaïsme et les juifs à des enfants et/ou à des adultes.


Car la qualité première de l’auteur c’est son souci pédagogique. En un langage simple et clair, en une dizaine de chapitres courts, le P. Bernard Fauvarque présente le judaïsme, rappelle ses valeurs, le lien entre judaïsme et christianisme (liens spirituels), le judaïsme nourrissant la foi des chrétiens. Il propose encore un autre regard sur l’Etat d’Israël, un regard non pas empli de cette animosité accusatrice mais porteur d’amitié et de compréhension. De belles pages reviennent sur des termes « porteurs de malentendus » : accomplir, alliance, juifs dans les évangiles, pharisiens, loi du talion etc. Voilà un début pour la confection du glossaire que l’AJCF, sous l’impulsion de sa présidente Florence Taubman, s’est assigné comme tâche.
Le P. Fauvarque rappelle l’importance du Concile du Vatican II dans cette nouvelle approche du judaïsme et des relations entre juifs et chrétiens. Ce Concile a pris des mesures bien trop importantes pour qu’on puisse maintenant le reléguer aux oubliettes. Si actuellement, le texte concernant le judaïsme paraît devoir être complété, il n’empêche que sans ces premiers pas la marche des catholiques vers une complète compréhension du judaïsme et des juifs aurait été ralentie.
Des citations, dans des encadrés, invitent à la réflexion pour aller plus avant et des propositions de méditations aident le lecteur. Les annexes, fort utiles, renseignent sur les fêtes juives, sur l’histoire (chronologie) des relations judéo-chrétiennes, sur les organismes qui en sont les relais : l’AJCF, DAVAR et le SIDIC des sœurs de Notre-Dame de Sion etc. Une bibliographie succincte mais essentielle et des adresses permettent au lecteur curieux d’aller plus avant dans sa rencontre du judaïsme et des juifs.
L’ouvrage est préfacé par le P. Jean Dujardin. Il est à diffuser et à faire connaître.

En complément à cette recension, vous pouvez écouter une émission de la la radio RCF sur ce sujet et où l’on parle longuement de l’AJCF et en particulier du groupe de Lille.