Accueil > AJCF Nationale > Carnet > EIles, ou ils, nous ont quittés > Condoléances du Rabbin Moshé Lewin à nos amis catholiques

Condoléances du Rabbin Moshé Lewin à nos amis catholiques

Source de l’image
Je présente toutes mes condoléances à la communauté catholique, endeuillée par la disparition du Pape émérite Benoit XVI samedi dernier à l’âge de 95 ans, au moment où se déroule ses obsèques.

De nombreux articles positifs vantant ses mérites ou d’autres critiquant certaines de ses actions ont été publiés. Je souhaite me limiter à sa relation avec la communauté juive et le judaïsme.

J’ai eu l’honneur de le rencontrer le 12 septembre 2008, lors de sa venue en France un vendredi matin, il avait pris la parole au Collège des Bernardins pour s’adresser au monde de la culture.

Conscient qu’un vendredi soir, la communauté juive ne pourrait pas y participer, il avait tenu à rencontrer ses dirigeants à la nonciature. Lors de son allocution il avait souligné l’importance du Chabbat citant le Talmud dans le traité de Yoma : " …. Il est heureux que notre rencontre se place à la veille de la célébration hebdomadaire du Chabbat, ce jour qui, depuis des temps immémoriaux, tient une place si importante dans la vie religieuse et culturelle du peuple d’Israël . Tout juif pieux sanctifie le Chabbat en lisant les Écritures et en récitant les Psaumes. Chers amis, vous le savez, la prière de Jésus aussi était nourrie par les Psaumes. Il se rendait régulièrement au Temple et à la synagogue. Il y a même pris la parole un Chabbat. Il y a souligné avec quelle bonté Dieu l’Eternel prend soin de l’homme, jusque dans l’organisation du temps. "
Le Talmud Yoma (85b) ne dit-il pas : « Le Chabbat vous est donné, mais vous n’êtes pas donné au Chabbat » . Ce geste et son discours au cours duquel il a également manifesté l’inacceptabilité de l’antisémitisme théologique : « l’Église s’élève contre toute forme d’antisémitisme dont aucune justification théologique, n’est recevable. », m’avait personnellement touché.

Son lien avec la communauté juive s’est manifesté dès le début de son pontificat puisque deux jours après son élection, il écrivait au Grand Rabbin de Rome Riccardo Di Segni, lui déclarant souhaiter « poursuivre le dialogue et renforcer la collaboration avec les fils et les filles du peuple juif ».

Il soulignera ensuite par des gestes forts cette détermination notamment lors de sa visite à la synagogue de Cologne en août 2005 et lorsqu’en septembre 2005, au Vatican, Benoit XVI avait reçu les deux Grands Rabbins d’Israël Shlomo Moshé Amar et Yona Metzger.

Sa visite en mai 2006 au camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau aura également marqué les esprits. Lors d’un voyage aux Etats-Unis en juin 2008, il n’aura pas manqué de se rendre dans deux synagogues à New York et Washington.

Il avait également ému la communauté juive lors de son pèlerinage en Israël en mai 2009 et la photo du pape Benoit XVI insérant une prière au Mur Occidental (Mur des lamentations) avait fait le tour de monde et marqué les esprits.

Malgré « l’affaire Williamson » qui avait marqué la communauté juive, tout au long de son pontificat, il n’a cessé de manifester sa volonté de lutter contre l’antisémitisme et de réaffirmer la relation profonde entre le christianisme et le judaïsme.

Il a ainsi apporté sa pierre à l’édifice de la fraternité qui débuta le 28 octobre 1965 par la déclaration Nostra Aetate et qui doit se poursuivre avec détermination et engagement. Puisse son souvenir, nous inspirer à poursuivre son engagement.

Rabbin Moshé Lewin
Vice-Président de l’AJCF
Conseiller spécial du Grand Rabbin de France Haïm Korsia
Vice-Président de la Conférence des Rabbins européens