Accueil > Documentation > Culture > Lectures > Livres > Choix antérieurs à 2020 > Choix 2013 > Juifs et Chrétiens, pour approfondir le dialogue

Juifs et Chrétiens, pour approfondir le dialogue

Deuxième volume d’une nouvelle collection Juifs et chrétiens en dialogue

Présenté par Jérôme Beau, Bruno Charmet, Yves Chevalier
préface Michel Remaud

publié par le Collège des Bernardins et l’AJCF, Edditions Parole et silence
collection Juifs et chrétiens en dialogue, collection Ecole cathédrale
Parution : 26/09/13 ; 19 euros, 242 pages

Après un premier volume (Juifs et Chrétiens, pourquoi nous rencontrer ?) qui reprenait des articles de la revue Sens consacrés à poser les bases du dialogue interreligieux, à analyser la spécificité du dialogue judéo-chrétien et à dessiner les objectifs qu’il peut se proposer, ce second volume (Juifs et Chrétiens, pour approfondir le dialogue) se centre sur le dialogue judéo-chrétien en lui-même et sur ses résultats actuels.

Dans une première partie, on trouvera trois articles d’un juif, d’un protestant et d’un catholique, qui mettent en évidence la nature de la différence entre Israël et l’Église, entre le judaïsme et le christianisme. La seconde partie regroupe alors des articles de chrétiens qui cherchent à préciser ce que serait la vision authentique que l’Église devrait avoir du Peuple juif, tandis que la troisième reprend une série d’articles d’auteurs juifs qui, compte tenu du travail de clarification opéré par les Églises, s’interrogent sur ce que devrait être une théologie juive du christianisme. La quatrième partie, enfin, propose une série d’articles de catholiques et de protestants sur le nouveau regard des Églises sur les juifs et le judaïsme.

Ont collaboré à ce deuxième volume, les personnalités juives et chrétiennes suivantes :
Professeur Armand Abécassiss, Père Dominique Cerbelaud, Olivier Clément, Père Jean Dujardin, Rabbin Philippe Haddad, Frère Pierre Lenhardt, Jacob Neusner, Peter Ochs, Mgr John M. Oesterreicher, Rvd James Parkes, Professeur Elisabeth Parmentier, Père John T. Pawlikowski, David Sandmel, Rvd Jacobus Schoneveld.