Comment l’Église a-t-elle peu à peu mis fin à un antijudaïsme pluriséculaire ? Comment les Juifs sont-ils passés, pour les chrétiens, du statut de peuple déicide et maudit à celui de « frères aînés dans la foi », selon la célèbre formule de Jean-Paul II ?
Cette évolution n’aurait pas été possible sans l’engagement courageux de femmes et d’hommes, tels Edith Stein, Jacques Maritain ou encore Augustin Bea. Ce sont ces pionniers du dialogue judéo-chrétien, souvent méconnus ou oubliés, que cet ouvrage entend faire revivre. Fruit de plusieurs années de recherche et fondé sur de nombreuses sources inédites, il a bénéficié de la récente ouverture des archives du pontificat de Pie XII (1939-1958), qui permettent de mesurer la prégnance de cette mentalité antijuive à Rome, jusqu’au tournant majeur constitué par le concile Vatican II. Une synthèse brillante, inédite, magistrale.
Professeur d’histoire de l’Église moderne et contemporaine à l’université du Latran à Rome, Philippe Chenaux est l’auteur de nombreux ouvrages aux Éditions du Cerf dont Pie XII. Diplomate et pasteur, Prix François Millepierres de l’Académie française et, dernièrement, Paul VI. Le souverain éclairé.