Accueil > Documentation > Culture > Radio-Télévision > Télé : quelques programmes sur la Shoah à l’occasion de la Journée internationale à la mémoire des victimes de la Shoah

Télé : quelques programmes sur la Shoah à l’occasion de la Journée internationale à la mémoire des victimes de la Shoah

Le 27 janvier a été désignée par l’ONU comme Journée internationale à la mémoire des victimes de la Shoah. Cette date correspond à l’anniversaire de la libération des camps d’Auschwitz-Birkenau par les troupes russes le 27 janvier 1945, ou plus exactement de leur arrivée dans des camps abandonnés par les allemands, avec les seuls déportés malades n’ayant pas pu partir pour les "marches de la mort".
En cette année 2012, 70 ans après la sinistre année 1942, la télévision propose plusieurs émissions ou films intéressants.

- La liste de Schindler
Jeudi 19 janvier de 20:40 à 23:45 sur France 3
Film historique réalisé en 1994 par Steven Spielberg

D’après une histoire vrai, celle d’Oskar Schindler, ce film est à voir, mais s’il est considéré comme un chef-d’œuvre par certains, à juste titre, du point de vue cinématographique, il est controversé par les historiens, comme beaucoup de films de fiction sur la Shoah : est-il possible de représenter l’horreur des camps ?

- Les insurgés
dimanche 22 janvier à 20h45 sur France 2
inédit à la télévision française, durée : 2h20, 2008
réalisateur : Edward Zwick, avec : Daniel Craig (Tuvia Bielski) , Liev Schreiber (Zus Bielski)

Tiré d’une histoire vraie, sur la Shoah par balles en Biélorussie, pas vu : si vous avez un commentaire, laissez-le ci-dessous.

- Album(s) d’Auschwitz
mardi 24 janvier à 22h45 sur France 2
rediffusion samedi 28 janvier à 01h45

Documentaire inédit, durée : 1h20, 2011, réalisateur : William Karel

Pendant la Seconde Guerre mondiale, l’armée allemande met à disposition de ses soldats des albums photo afin qu’ils puissent y coller leurs souvenirs de guerre. Dans les unités combattantes et les camps de concentration, des services photographiques sont mis en place. L’album de Karl Höcker, un officier SS du camp de concentration d’Auschwitz, a été retrouvé en 2007. Il montre certains des principaux protagonistes de la politique génocidaire dans des instants de détente. Parallèlement, un autre album, récupéré en 1945 par Lili Jacob, une jeune rescapée du camp, témoigne des dernières heures d’un convoi de juifs hongrois avant leur mort dans les chambres à gaz.

- Après les camps, la vie...
mercredi 25 janvier à 00h05 sur France 2
rediffusion dimanche 29 janvier à 04h45

Documentaire, durée : 1h20, 2010, réalisateur : Virginie Linhart
Déjà diffusé, à voir : comment vivre après le retour des camps, des personnalités et parcours différents.

Pour les survivants juifs des camps d’extermination nazis, le retour en France, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, fut une épreuve difficile, qu’il est encore aujourd’hui difficile d’appréhender. Comment renouer avec le fil d’une vie interrompue dans une telle violence ? Comment se reconstruire alors que toute sa famille a été tuée ? Pour la première fois, des survivants racontent ce que fut leur vie après les camps, s’aidant d’archives personnelles extraites de leurs albums de famille. Avec les récits, entre autres, de Simone Veil, Marceline Loridan-Ivens, Dora Golan-Blaufoux, Ady Fuchs ou encore Charles Baron.

- Auschwitz, premiers témoignages
samedi 28 janvier à 03h30 sur Arte
Documentaire, durée : 1h15, 2010, réalisateur : Emil Weiss

Emil Weiss consacre un nouveau documentaire à l’univers concentrationnaire, après « Sonderkommando Auschwitz-Birkenau » en 2007. Cette fois, ce sont des témoignages de quatre survivants d’Auschwitz, Suzanne Birnbaum, Robert Levy, Robert Waitz et Mark Klein, qui forment la trame de ce film. Ces récits ont la particularité d’avoir été recueillis dès la fin de la guerre en 1945. Ainsi, le phénomène d’« écran mémoriel », observé par les historiens dans certains témoignages tardifs, n’est pas présent. Entremêlés de manière chronologique, ils rendent compte du quotidien à Auschwitz. S’appuyant sur un plan précis du complexe concentrationnaire, le film retrace le parcours de ces témoins, de leur voyage à l’évacuation du camp.

Si vous avez relevé d’autres émissions intéressantes, laisser un commentaire ci-dessous (avec votre nom et une adresse mail valide).

A lire sur notre site : 27 janvier 2012 , 67è anniversaire de la libération des camps d’Auschwitz-Birkenau