Accueil > Menu > Documentation > Lectures > Livres > Culture > Choix antérieurs à 2020 > Choix 2014
Un éclairage croisé
Préface de Mireille Hadas-Lebel
Au cours du Concile Vatican II, l’Église, « scrutant son propre mystère »,
redécouvrait son lien avec le judaïsme. L’impact sur les relations judéo-catholiques fut indéniable, notamment en France. Mais au-delà des manifestations
de bonne volonté, une question fondamentale demeure encore en suspens :
le dialogue est-il possible sur le plan théologique ?
Les carnets de dessins de Horst Rosenthal
Ce n’est pas "qu’une bande dessinée" : Dans le précieux ouvrage Mickey à Gurs, l’historien de la Shoah Joël Kotek et le spécialiste de bande dessinée Didier Pasamonik publient l’intégralité des planches d’un dessinateur juif, enfermé dans le camp pyrénéen.
Présentation et recension de Bernard Marx pour l’AJCF
SuiteUne recension de Françoise Kessler, présidente du groupe AJCF de Vendée
Voici un livre original, qui vaut tout particulièrement par le DVD qu’il accompagne. François THOMAS consacre son art de la photographie et sa connaissance approfondie des textes bibliques à la contemplation, à l’analyse subtile de la cathédrale de Bourges, de ses vitraux, et ici plus précisément du vitrail dit « de la Nouvelle Alliance ». Suivre pas à pas son commentaire, c’est se mettre à l’école des artisans du XIII° siècle, entrer dans la mentalité des théologiens qui les inspiraient.
SuiteUne recension de Florence Taubmann pour l’AJCF
En huit chapitres très denses, Raniero Fontana nous initie à l’oeuvre d’André Neher, en soulignant sa dimension radicalement existentialiste, ce qui lui permet d’assumer tous les paradoxes de sa condition de penseur juif du XXème siècle.
SuiteSous la direction de Mgr Jérôme Beau, Bruno Charmet et Yves Chevalier
collection « Juifs et Chrétiens en dialogue », volume 3
Dans ce troisième volume de la collection « Juifs et Chrétiens en dialogue », il s’agit de rappeler que la Tradition d’Israël – c’est-à-dire la production interprétative de ses « frères aînés dans la foi » à travers les siècles – peut aider le Chrétien à mieux comprendre la Parole vivante de Dieu qu’il est invité à mettre en pratique.
SuiteCe livre a le grand mérite d’être le premier ouvrage en langue française à envisager dans son ensemble le mouvement du Moussar.
Il propose la première synthèse en français sur plus de deux mille ans de tradition.
À lire : une recension de Bruno Charmet
SuiteUn juif, un chrétien et un musulman s’interrogent.
Notre ami Michel Remaud nous fait part de la parution le 18 septembre 2014 de son dernier ouvrage en collaboration avec le rabbin David Meyer et l’imam Tareq Oubrou.
Avant une recension : présentation et avant-propos
SuiteVoilà un document historique qu’on peut qualifier d’extraordinaire : Le rapport Pilecki, déporté volontaire à Auschwitz de 1940 à 1943
Recension de Henri Doron (AJCF Paris Ouest) pour le site de l’AJCF
SuiteVoici une enquête significative sur la politique anti-juive de Vichy et des occupants allemands, dans un village à la limite du Vaucluse et du Gard.
SuiteCe texte de jeunesse (juillet 1933) est le seul que nous connaissions directement écrit en lituanien par Emmanuel Levinas. Sa découverte est passionnante puisque c’est tout à fait fortuitement qu’un exemplaire de cette revue (Vairas), disparue lors de la Seconde Guerre mondiale, fut retrouvé en 1994 par un chercheur canadien d’origine lituanienne, Andrius Valevicius, sur une étagère de la salle des périodiques de l’université de Vilnius.
À lire : une recension de Bruno Charmet
SuiteDans ce petit livre, Alexandre Adler évoque le témoignage de sa grand-mère, Marie Bauer : il écrit ainsi une partie de sa propre histoire familiale mêlée à celle de Jean XXIII, au travers des relations Juifs Chrétiens. Un ouvrage original parmi les parutions commémorant Jean XXIII et Jean Paul II à l’occasion de leur canonisation.
Une recension de Paule Marx pour l’AJCF
Une recension d’Olivier Rota
Cette publication va dans le sens des travaux historiques actuels. Mireille Hadas Lebel y restitue les différentes strates pré-chrétiennes et pré-rabbiniques de la notion de "messie". Car le terme "messianisme" est trompeur.
SuiteMireille Hadas-Lebel, vice-présidente de l’AJCF, vient de faire paraître en mars 2013 son dernier ouvrage : Une histoire du Messie, sujet qui ne peut qu’intéresser Juifs et Chrétiens.
A lire, voir et écouter :
– une recension d’Olivier Rota
– Présentation de l’ouvrage
– Emission Talmudique sur France Culture avec Mireille Hadas-Lebel
– Mireille Hadas-Lebel sur Akadem livres
Comme le cinéma, la BD israélienne est très dynamique et a un succès mondial mérité.
Bernard Marx nous propose une recension d’une des dernières parutions : La propriété
SuiteLe 6 avril 1944 : La rafle d’Izieu. La Gestapo de Lyon dirigée par Klaus Barbie, arrête les 44 enfants de la colonie et les 7 éducateurs présents. Tous les enfants seront exterminés à Auschwitz.
44 enfants : Des résistants ? Des maquisards, Des « terroristes » ? Non, simplement des enfants, des innocents !
Ce petit livre au prix modeste (3 €) est à lire : recension de Paule Marx
SuiteAndré Rosenberg, Les enfants dans la Shoah. La déportation des enfants juifs et tsiganes de France
Maryla Laurent et Monika Salmon-Siama, (sous la direction de), Janusz Korczak, l’enfant et la cruauté du monde
Éva Heyman, J’ai vécu si peu, Journal du ghetto d’Oradea
Pierre-Jérôme Biscarat, D’Izieu à Auschwitz. L’histoire de deux enfants dans la Shoah
Une recension de François Lestang, Université Catholique de Lyon, ancien directeur du Centre Chrétien pour l’Etude du Judaïsme (2006-2012)
Qui de nous deux a raison ? Qui, de nous deux, faut-il croire ? Auquel de nos deux groupes convient-il d’appartenir ? Si la controverse peut avoir d’abord un but cognitif, celui de déterminer par le débat public, oral ou littéraire, une décision recevable par la communauté des savants, ses enjeux sont souvent bien plus grands.
SuiteRecension de Bruno Charmet
Le Pasteur Henri Manen (1900-1975), cévenol, pasteur à Mulhouse jusqu’en 1940, fut expulsé dès l’annexion de l’Alsace par l’Allemagne et envoyé à la paroisse d’Aix-en-Provence.
Le 6 août 1942, il apprend que les autorités françaises ont décidé de livrer aux nazis les prisonniers retenus au camp des Milles, juste à côté d’Aix. Convaincu que ces déportés, parmi lesquels des femmes, des vieillards, des enfants, sont voués à une mort certaine, Henri Manen, aidé par sa femme Alice, le Pasteur Donadille et son réseau ainsi que l’OSE, mettra tout en œuvre pendant le mois qui suit pour en sauver le maximum.
SuiteVoici une biographie particulièrement bienvenue pour célébrer la réconciliation judéo-chrétienne dans le cadre du premier centenaire de la Grande Guerre.
Recension de Bruno Charmet
Suite